Les deux formations disputent ce mercredi 8 février la demi-finale du mondial des clubs au stade Moulay-Abdallah de Rabat (Maroc) à 19h GMT. Le vice-champion d’Afrique est bon pied bon œil tandis que le champion d’Europe semble tituber.
Al Alhy pourrait créer la sensation
L’actuel leader de la Premier League égyptienne (34 points) peut se réjouir de sa bonne entame au mondial des clubs. Après avoir défait tour à tour sur leur passage au premier tour Auckland (Nouvelle-Zélande, Océanie) (3-0) puis au second Seattle Sounders (USA) (1-0), les Diables Rouges galvanisés obtiennent le ticket pour les demi-finales.
Actuellement seul club africain après l’élimination du Wydad Casablanca champion d’Afrique par Al-Hilal (Arabie Saoudite, Asie) au second tour du Mondial, Al-Ahly souhaite franchir cette étape de la compétition déjà connue par deux clubs par le passé à l’instar du TP Mazembe (2010) et le Raja (2013). Les hommes de Pitso Mosimane veulent à tout prix disputer la finale après avoir occupé la troisième place en 2020 et 2021.
Une infirmerie pleine des cadres
Le club madrilène reste toujours dangereux. Mais cette fois-ci, Carlo Ancelotti n’a pas toutes ses cartes à la main. La Maison Blanche est handicapée de ses joueurs-cadres en l’occurrence de Karim Benzema, Thibault Courtois, Militao, Ferland Mendy et Lucas Vazquez. Seul l’attaquant David Alaba est de la partie mais pas à 100%.
Écarté de la Supercoupe d’Espagne et actuellement deuxième (45 points) à huit longueurs du leader, FC Barcelone dans le classement de la Liga, les coéquipiers de Benzema ne sont pas totalement en forme. Une faille que pourrait exploiter Al Ahly pour jouer sa toute première finale de la Coupe du Monde de club organisée sur le sol africain, samedi 11 février, face à Al-Hilal qui a battu Flamengo (Amérique du Sud).
Ayouba Nsangou