Dominateurs tout au long de la rencontre, le Sénégal s’incline face aux Néerlandais (0-2) dans le groupe A de la Coupe du Monde 2022, hier 21 novembre à Doha.
Dominateurs mais pas suffisant
Pour la première fois, le Sénégal perd son premier match au mondial après les succès de 2002 et 2018. Après avoir malmené leur adversaire pendant une bonne période, les hommes d’Aliou Cissé finissent par craquer.
Dans un schéma tactique préférentiel de 4-3-3, les champions d’Afrique effectuent certes un pressing, plus ou moins efficace au milieu de terrain. Mais ils pêchent sur le plan offensif où les attaquants manquent de créativité pour trouver la bonne animation afin de déstabiliser la défense pilotée par le capitaine Virgil Van Dijr.
Après plusieurs offensives vaines notamment à la (9e) où l’ailier Isamaila Sarr envoie le cuir au-dessus du cadre. Il faut attendre la 65e minute sur une passe en profondeur de Sarr, l’avant-centre Boulaye Dia effectue un tir en pivot, qui oblige le portier Noppert à mettre le cuir au corner. Le portier récidive sur une demi-volée du milieu Idrissa Gana, suite à une contre-attaque menée par Sarr (73e).
La faute à Edouard Mendy
Abdou Diallo blessé cède sa place au latéral Ismail Jakobs, le technicien sénégalais éjecte du sang neuf en attaque en changeant Boulay Dia par Bemba Dieng. Sorti sur civière, Cheick Kouyate est remplacé par Gueye.
Mais ces changements ont-ils bouleversé la tactique du jeu ? Car sur un centre de De Jong, l’ailier Cody Gakpo devance le gardien Edouard Mendy et met le cuir dans le camp sénégalais (1-0, 84e). Déboussolés, les coéquipiers veulent à tout prix égaliser. Pape Gueye s’illustre par une frappe à ras-de-terre malheureusement mis hors d’état de nuire par le portier hollandais (86e). Les Oranje à l’heure tour profitent de cet instant pour doubler la mise dans les temps additionnels (2-0, 90+8) sur un tir de l’attaquant Memphis Depay mal repoussé par Mendy, le nouvel entrant Davy Klaassen suit l’action et profite.
Le Sénégal pourra corriger cette sortie manquée le 25 novembre face au pays organisateur, le Qatar, tandis que les Oranje s’expliqueront face à l’Equateur avec pour but de décrocher une qualification en huitièmes de finale le même jour.
Ayouba Nsangou