Indomptable Francis Ngannou! Face à un Ciryl Gane (31 ans) qui partait avec la faveur des pronostiques des bookmakers, le Camerounais (35 ans) a conservé sa ceinture de champion du monde des poids de l’Ultimate Fighting Championship. Habitué à gagner par KO, le « Predator » a eu besoin de cinq rounds pour terrasser son adversaire Franco-Guadeloupéen, sur décision unanime des juges.
Les deux mastodontes du MMA (Mixed Martial Arts) nous ont offert un combat incandescent. Gane a dominé les deux premiers rounds, ce qui a amené Francis a déployer toute son expérience et sa palette de champion (le mental, la puissance et la technique) pour refaire son retard et reprendre le contrôle dans l’octogone de la Honda Center d’Anaheim (Californie) bondé de plus de 17 000 spectateurs surexcités. Le natif de Batié a employé plusieurs astuces notamment la lutte pour neutraliser le poulain de Fernand Lopez (son ancien mentor avec qui il est en froid), très mobile et rapide dans l’octogone.
Un premier coup d’arrêt pour Gane qui enregistre sa première défaite contre dix victoires en autant de combat jusqu’ici.
Hamiss Mba Amadou