Selon un communiqué publié ce jeudi 2 septembre et signé par le département de la Communication de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), la Confédération Africaine de Football (CAF) interdit aux professionnels de media de prendre part au match comptant pour la première journée des éliminatoires du mondial Qatar 2022 prévu au stade d’Olembe.
« La FECAFOOT informe les professionnels de média qu’en application des protocoles Covid-19 en vigueur pour les matches de la CAF et de la FIFA, la Confédération Africaine de Football a décidé de ne pas autoriser la présence des médias pour le match Cameroun vs Malawi du 03 sept 2021. En conséquence, aucun média n’est accrédité pour cette rencontre. » mentionne le communiqué.
C’est connu de tous que le public n’est pas autorisé à vivre cette rencontre du fait de la présence de la covid-19. Mais, c’est une première d’exclure les journalistes de faire leur travail, celui d’informer le public.
Ce sera une grande première dans l’histoire du football. Pourtant le match qui va opposer le 5 septembre prochain en Côte d’Ivoire, les Eléphants aux Lions indomptables sera non seulement autorisé aux ivoiriens mais la presse y est conviée. Qu’est-ce qui peut expliquer ce refus des Hommes de média au stade d’Olembe au Cameroun ? Que cache la CAF derrière cette décision ?
L’on se souvient quand même que le Ministre des Sports et de l’Education Physique s’est fortement impliqué à cette rencontre pour qu’elle se joue dans le nouveau stade qui portera le nom du Chef de l’Etat Camerounais. Ce joyau architectural va d’ailleurs accueillir les matchs d’ouverture et clôture de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en 2022.
Ayouba Nsangou