Le nom de l’ailier Sofiane Boufal a surpris plus d’un au point où le sélectionneur marocain Walid Regragui s’est expliqué sur son choix en s’appuyant sur la décision de la Confédération Africaine de Football qui a élargi les listes des sélections à 27 joueurs à l’occasion de cette 34ᵉ édition de la CAN Côte d’Ivoire (13 janvier – 11 février 2024).
La liste des 27 Lions de l’Atlas a été rendue publique hier jeudi par le technicien marocain. Deux surprises ont retenu l’attention des journalistes. La première est la sélection du jeune joueur de la catégorie U23 évoluant à Bétis en Espagne, Chadi Riad qui grâce à ses performances a tenu en haleine le staff technique. La seconde est le retour de Sofiane Boufal âgé de 30 ans qui n’est plus apparu avec l’équipe fanion depuis juin et l’amical contre le Cap-Vert (0-0).
Au sujet du joueur d’Al-Rayyan SC au Qatar, le patron du banc de touche est allé droit au but. « J’ai dit la vérité à Sofiane Boufal : si on avait été sur une liste de 23 je ne l’aurais pas pris » a-t-il fait savoir en conférence de presse, le 28 décembre. Cette réponse concerne aussi le sociétaire d’Al-Ittihad, Abderrazak Hamdallah.
Pour rappel, l’ancien lillois depuis fin août était éloigné des stades à cause d’une blessure avec son club qatarien. Il a fait son come-back avec cette formation hier jeudi et comme par coup de chance, son nom a été cité parmi ceux de l’expédition ivoirienne.
Au sein de l’effectif figure les intouchables Yacine Bounou, Romain Saiss, Nayef Aguerd, Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui, Sofyan Amrabat, Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri. En cela s’ajoute Yahia Attiat-Allah, Azzedine Ounahi, Amine Harit, Ez Abde, Bilal El Khannouss et Amine Adli.
Ayouba Nsangou