Solidement installé au sommet de la Botola marocaine après 9 journées (mais comptant un match en retard), le Wydad est invaincu à l’échelle domestique depuis 5 matchs. Mais ce n’est pas le même tableau sur la scène africaine où le vice-champion d’Afrique en titre collectionne les défaites depuis le début de la saison au point de se retrouver au bord de l’élimination dès la phase de poules.
Dans le football les choses vont souvent très vite. En l’espace de quelques mois, l’ancien club de Walid Regragui est passé du sacre en Ligue des champions africaine (2022), une demi-finale de Coupe du monde des clubs (2022) et une finale encore de LDC (2023) à un enchainement de piètres sorties dans cette compétition dont il maitrise les secrets.
Pour tenter d’apporter une explication à cette baisse de régime, la presse marocaine pointe les choix douteux du top management du club casablancais. Le remplacement de l’entraineur Adil Ramzi il y’a quelques mois par le technicien tunisien Faouzi Benzarti aurait fragilisé l’équilibre de l’équipe et plomber la dynamique. Contesté par une partie de ses supporters, le président du WAC Said Naciri bénéficie encore du soutien des personnalités influentes du club.
4è du groupe B avec 3 points après 4 journées. 1 match gagné contre 3 perdus. 1 maigre but à son actif, 4 buts concédés. Le WAC qui n’est plus maitre de son destin est condamné à gagner ses 2 derniers matchs pour espérer voir les quarts de finale. L’exploit est encore à portée.
Hamiss Mba Amadou