Le 24 Novembre dernier le Collectif des Ligues Majoritaires de la Fédération Malienne d’Athlétisme était face à la presse pour dénoncer la mauvaise organisation du congrès.
Le collectif des Ligues majoritaires de la Fédération Malienne d’Athlétisme et des Candidats aux postes électifs du Conseil National de la FMA du 20 novembre 2021 passé, ont fait part de la situation peu enviable que vit leur sport, l’athlétisme depuis le début des deux mandats de bureau dirigé par Mme Sangaré Aminata Keita.
Selon le collectif, après huit années de mandats chaotiques, rythmés par des démissions des membres élus et nommés, des suspensions et des avertissements à l’endroit de certains de nos démembrements, des boycotts de compétitions, de mise en place de Clubs fictifs, une régression notoire des performances et de médailles obtenues il est loisible de constater une fois de plus toutes les violations massives et sélectives de nos textes par Madame Sangaré Aminata Keita, dont le mandat expire le 25 Novembre 2021.
Le 15 Septembre 2021 elle adressa aux ligues une lettre N° 166/ SG-FMA dont l’objet est : Convocation du 22ème Conseil National de la FMA 2021.
Pour eux, pendant plusieurs semaines, sentant son élection à un troisième mandat improbable, sur son initiative nous avons tenté de former un bureau consensuel. Apres plusieurs tentatives infructueuses dont la dernière était organisée par le comité olympique à son siège, chaque camp a décidé de présenter des candidats.
C’est ainsi que le 20 Octobre 2021 à 20h 42 mn par voie d’huissier commissaire de justice nous avons tenté de déposer nos candidatures au siège de la fédération qui était fermé. Le même jour aux environs de 21h nous avons envoyé toutes nos candidatures par courriel électronique.
Le 21 Octobre à 11h l’huissier de justice s’est présenté avec nos dossiers complets de candidatures qui ont été réceptionnés par la secrétaire de la FMA contre une décharge.
Le 29 octobre 2021 à 15h 38 nous avons reçu par courriel un message de la FMA nous invitant à une cérémonie de proclamation des résultats des candidatures validées, le samedi 30 octobre 2021 à 9h par une commission dont la création n’a fait l’objet d’aucune information.
Le même jour à 20h une décision presqu’illisible où toutes nos candidatures étaient invalidées et où toutes les candidatures des membres du bureau sortant sont validées, nous a été envoyée. Les motifs de ces invalidations étaient entre autres, forclusion, manque de signature ou de demande.
<< Le 31 Octobre nous avons diffusé un communiqué dans lequel nous ne reconnaissons pas dans ce travail fractionnel de la fédération aux fins d’invalider toute candidature opposée à celle de la présidente sortante !>> a martelé Porte-parole du Collectif
Assagaye Barazi
En appelant à la responsabilité et à l’esprit de veille du CNOSM.
Par ce communiqué nous avons rejeté cette commission anti-statutaire ainsi que les décisions prises par elle.
Apres avoir déposé auprès de la fédération et du CNOSM tous les recours qui sont restés sans suite, les cinq (5) ligues régionales plus la ligue du District de Bamako, nous avons conformément à l’Article 3 du règlement intérieur fait une déclaration le 18 Novembre adressée à la FMA et au CNOSM avec ampliation à la DNSEP pour demander le report du 22eme Conseil National de la fédération malienne d’athlétisme afin de permettre l’organisation des élections loyales, crédibles et inclusives. Cette demande est également restée sans suite.
Le 20 Novembre 2021 la FMA a organisé un simulacre de conseil national avec trois ligues, celle de Mopti, Tombouctou et Koulikoro flouant ainsi l’ART 3 du règlement intérieur qui stipule que : La présence effective des 2/3 des membres ayant droit de vote est nécessaire pour la validité de toutes les délibérations. Si ce quorum n’est pas atteint malgré la convocation régulière des membres, le Conseil pourra valablement délibérer dans les trois jours qui suivent la date initialement fixée, si la moitié plus un des membres votants sont représentés.
Toutes les violations des textes dont nous venons de parler sont consignées ici dans de documents que nous mettons à votre disposition.
En application de nos textes nous avons décidé de mettre en place une commission ad hoc aux fin d’organiser un conseil extraordinaire électif avec l’ensemble des candidats et de toutes les ligues y comprise celle de Taoudéni et Ménaka mises en place depuis 2017 mais qui, pour des raisons électoralistes ont été privées de toutes les activités de la fédération.
Bréhima Traoré