Convoqué pour la première fois par Rigobert en 2020 à l’occasion d’un rassemblement des Lions indomptables de moins de 23 ans en Hongrie, le natif de Toulouse ne s’arrête plus de progresser dans sa jeune carrière. En récompense à un début de saison étincelant, le talent d’Osasuna a été appelé en équipe nationale par le sélectionneur Marc Brys pour disputer les éliminatoires de la CAN 2025.
Discret en dehors des pelouses de football, incontournable avec le Real Valladolid puis Osasuna dans l’élite espagnole, l’international de 24 ans est l’un des premiers noms qui vient à l’esprit des fins observateurs lorsqu’il faut évoquer les défenseurs camerounais les plus en vue de ce début de saison et l’un des plus constants au plus haut niveau sur les 3 dernières années (D’Albacete en D3 & en Liga 2 à Osasuna en Liga).
Un indiscutable en club
Enzo Boyomo arrive au prochain rassemblement des Lions dans la botte d’un défenseur qui s’est coltiné le Real Madrid (avec Valladolid) et le FC Barcelone (avec Osasuna) en l’espace de quelques jours. L’ancien du CD Albacete a disputé 9 rencontres de Liga sur 9 possible depuis le début de cet exercice. Soit 720 minutes sur les pelouses espagnoles, alors qu’il a été transféré à l’aube de la saison et s’est immédiatement imposer dans le onze de Vicente Moreno et le club de Pamplune qui l’a blindé pour cinq ans.
L’inévitable destin en Lions indomptables
Ses statistiques élogieuses, Enzo Boyomo les a provoquées grâce à ses copies de bonne facture livrées à chacune de ses apparitions. Doté d’un sang froid chirurgical, cette faculté lui permet de facilement lire le jeu, anticiper les situations et s’affirmer comme une muraille en défense. Marc Brys et son staff ne pouvaient pas longtemps rester insensibles. Ce samedi le boss des Lions indomptables a lu son nom devant la presse lorsqu’il dévoilait son groupe de 24 joueurs qu’il a convoqués pour affronter le Kenya le 11 et le 14 octobre prochain en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations au Maroc l’année prochaine. La tanière, Boyomo ne la découvrira pas en octobre 2024 car il avait souvent été convoqué, pré-convoqué par Rigobert Song. Aujourd’hui d’aucuns le voient constituer un duo jeune et complémentaire dans la charnière centrale camerounaise avec Christopher Wooh.
Hamiss Mba Amadou