Patrick Mboma est un invité spécial dans le groupe des Lions Indomptables. Depuis lundi, il prend part aux séances d’entraînement et échange avec le staff technique. Certainement dans le but de partager ses connaissances. Cependant sa présence ne semble pas emballer tout le monde dans son pays.
A l’image de Samuel Eto’o à Blida sur la pelouse du Stade Mustapha Tchaker à la veille du mémorable Algérie vs Cameroun, Patrick Mboma a été aperçu le 06 juin avec le groupe des Lions Indomptables. En tenue d’entraînement, échangeant avec Augustine Simo l’adjoint de Rigobert Song, c’est un Patrick Mboma bien trempé dans la séance d’entraînement de ce lundi au stade annexe B du Complexe Japoma, qu’une vidéo de la FECAFOOT met en exergue.
Proximité avec Eto’o et Song
L’attaquant emblématique du Cameroun est très proche du président de la FECAFOOT et du sélectionneur national Rigobert Song. En outre, sa reconversion dans l’analyse de match, notamment pour le compte de Canal+ Sport Afrique conjugué à son passé de grand légende africaine de ce sport lui vaut ce respect parmi ses jeunes compatriotes. Ces derniers étaient très attentifs à son discours lundi matin.
Si la fédération que nous avons approchée s’est montrée laconique sur le véritable rôle de la présence de l’auteur du but à la bicyclette au Stade de France en 2000, il est évident qu’il distille volontier des conseils aux attaquants de l’équipe et discute de tactique et autres avec le staff technique, en majorité constitué de ses anciens collègues en sélection. Depuis mars dernier, Abdou Djalil Mboma est détenteur d’un diplôme UEFA Master for International Players II (UEFA MIP). Un diplôme permettant aux anciens joueurs internationaux d’apporter leur expertise dans l’administration et dans la gestion du football.
Un risque d’encombrement?
Alors la présence du champion d’Afrique 2000 & 2002 dans la tanière, ne saurait se résumer qu’à sa proximité avec Eto’o et Song, car il incarne une bibliothèque vivante du football africain. « En tant qu’ancien attaquant, je veux aussi transmettre mon savoir« , signalait-il dans une interview en 2015.
Cependant cette initiative, aussi louable soit-elle, n’empêche que certains observateurs assidus des Lions Indomptables redoutent que se produise un effet boomerang. « Déjà avec un président (Samuel Eto’o) omniprésent et qui prend beaucoup de place, on colle Mboma dans les basques du staff technique (…) ça fait beaucoup pour les enfants qui risquent à la fin ne plus savoir où donner la tête », fustigeait hier un polémiste dans une émission dans une radio qui a pignon sur rue à Yaoundé. D’aucuns suggèrent à l’ancien numéro 10 de se montrer plus discret… Quoi qu’il en soit les Camerounais sont unanimes sur le fait que Patrick MBOMA et la délégation dont il fait partie doivent ramener une victoire de Dar Es Salam d’où ils affrontent le Burundi ce jeudi 9 juin 2022 pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.
Hamiss Mba Amadou