Serait-ce la malchance, la malédiction ou les deux qui s’abattent sur le Wydad Athletic Club (WAC)? Victime des interdictions, le club casaoui s’est envolé, aujourd’hui, vers Pretoria, en Afrique du Sud, où il croisera le fer, dimanche prochain, avec Mamelodi Sundowns en marge de la finale retour de la Ligue Africaine de Football.
Privés de leur président, Saïd Naciri, faisant l’objet d’une mesure judiciaire l’interdisant de quitter le Maroc avec retrait de son passeport après son « implication dans une affaire internationale de trafic de drogue », les joueurs se sont exposés à une autre interdiction de la part des autorités sud-africaines qui ne sont pas, non plus, en bon terme avec le Royaume. Les sud-africains ont refusé de délivrer une autorisation d’atterrissage à l’avion du WAC. Heureusement que la CAF et la FIFA, en tant qu’organisateurs du tournoi, sont intervenus et ont réglé ce problème qui infecte l’image du football africain.
L’autorisation a ainsi été accordée et l’avion du Wydad a droit d’accéder au territoire sud-africain.
Deux facteurs déstabilisants pour les Rouge et Blanc qui jouent leur match retour contre une forte équipe, mais avec une victoire à domicile par 2 buts à 1, en finale aller, disputée dimanche dernier au Complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Saïd Naciri ne répond donc pas à l’appel et se contentera d’encourager son équipe devant son écran, sauf si par miracle, la justice lui accorde une autorisation exceptionnelle pour voyager. Ce qui reste improbable pour les supporters du WAC après les « confessions » du « Pablo Escobar » du Sahara, El Hadj Ahmed Ben Ibrahim, dit « Le Malien ». Des aveux qui pèsent lourd sur la crédibilité de Saïd Naciri face à la justice.
Rien n’est moins sûr pour l’instant puisque, ce président taiseux et allergique à toute forme de communication publique refuse de se prononcer sur la question.
A suivre…
Par. Rida ADDAM.