Cette décision de bureau fédéral de la FAF concernant les club qui devra prendre effet à partir de la saison 2022/2023 dans un premier temps de façon facultative, puis obligatoire dès l’exercice suivant, c’est à dire 2023-2024.
Conformément au cahier de charge de la CAF, la Fédération Algérienne de Football va travailler avec les clubs du championnat de première division afin « de mettre en place une section féminine au niveau de chaque club de la Ligue 1 professionnelle, avec l’adoption du principe d’établissement d’une convention renouvelable entre ladite section et le club. Cette décision est applicable à titre facultative à partir de la saison 2022/2023 et devient obligatoire la saison d’après, soit 2023/2024, conformément à la réglementation et aux exigences du nouveau cahier des charges de la CAF« , indique la FAF sur son site internet officiel, en rendant public l’ensemble des résolutions du BF de l’entité présidée par Djahid ZEFIZEF, à l’occasion de la réunion mensuelle statutaire tenue le jeudi 8 septembre 2022, à Oran.
Rappelons qu’aucun club algérien ne prendra part à la Ligue des Champions féminine. Plus frappant encore, pour trouver trace de la participation de la sélection nationale féminine à une Coupe d’Afrique des Nations, il faut remonter à 2014 en Namibie. En 4 participations, elle n’a jamais franchit le cap du premier tour.
Hamiss Mba Amadou