Le joueur de Swansea en Championship (D2 anglaise) est la vedette de ce second numéro de notre série de focus sur les novices de la tanière dans la liste des 38 Lions Indomptables pré-convoqués par Rigobert Song. 

Il est l’une des retombées de la tournée européenne de Song et Eto’o. L’ancienne star du Celtic Glasgow a longtemps résisté aux sirènes de son pays d’origine, avant de céder devant le projet qui lui a été présenté par le nouveau staff technique des Lions Indomptables. A 26 ans Olivier Ntcham est un joueur mature pétri de talent et candidat sérieux à une place de titulaire dans l’entrejeu camerounais où le trio Gouet-Hongla-Anguissa a instauré son hégémonie pendant la CAN.

Une concurrence rude en sélection

Des onze milieux de terrains, il y’a les indiscutables (Zambo-Anguissa, Kundé Malong, Oum Gouet, Hongla, Jean Onana), ceux qui tardent à confirmer (Yvan Neyou, James Léa-Siliki, Jando Fuchs), un ancien de la maison (le champion d’Afrique Arnaud Djoum), enfin il y’a aussi des nouveaux (Gael Ondoa et Olivier Ntcham). Après cet état de lieu, force est de constater que les places seront chères dans le milieu de terrain camerounais qui disputera la double confrontation face à l’Algérie cette fin du mois. Alors en ce moment où le natif de Longjumeau (France) se décide enfin à rejoindre la tanière, la concurrence à son poste n’a jamais été aussi rude. Néanmoins, selon nos informations l’ex-Marseillais devrait bien faire partie de la liste finale du Sélectionneur camerounais.

Patron à Swansea

Né en France de parents camerounais le 9 février 1996 , Olivier Ntcham découvre le haut niveau sous les couleurs de la Genoa, après être passé par les équipes jeunes du Paris FC, le Havre et Manchester City. Mais c’est avec le club écossais Celtic Glasgow que le talent camerounais va exploser. Entre-temps il côtoie toutes les catégories des sélections jeunes de l’équipe de France, des U16 au U21. De l’autre coté le Cameroun surveille sa progression. Son prêt à l’Olympique de Marseille en juin 2021 a été un fiasco retentissant. Un véritable couac dans sa jeune carrière que fût ce passage sur le vieux port, qui a d’ailleurs coûté le tête de son entraineur André Villas Boas, qui n’a finalement jamais digéré l’arrivée de cette recrue. Heureusement, pour la suite de sa carrière, le milieu camerounais a pu se trouver un sympa point de chute en rebondissant à Swansea City (Pays de Galles). Le club évoluant en deuxième division anglaise l’a acheté pour environ 3 millions d’euros au Celtic en août 2021. Là-bas, le milieu box-to-box a retrouvé de la confiance. Puissant, à l’aise techniquement et surtout intelligent, Olivier Ntcham s’éclate chez les Swans depuis le début de cette saison. Ses stats traduisent sa belle forme: il est directement impliqué sur 18% des buts (3 buts et 3 passes décisives) de son club en 27 matchs sur 29 possible qu’il a disputés.

Hamiss Mba Amadou