Quart de finaliste en 2019 après 4 participations à une Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe nationale béninoise de football ambitionne de se faire une place dans le concert des grandes nations du football africain. Une volonté qui se traduit notamment par le changement du label de cette équipe qui passe de “Ecureuils du Bénin” à “Guépards du Bénin”. Prémisse d’un changement de cap?
Longtemps dans les tuyaux, cette rupture définitive avec une partie de l’histoire de cette sélection nationale datant de 1970 a été entérinée suite à un arrêté ministériel signé par le patron des sports béninois, Oswald Homeky, ce 17 février 2023. « Le surnom donné à l’équipe nationale doit faire écho auprès de la population et refléter nos fortes ambitions dans le monde du sport », soutient un dirigeant de la Fédération Béninoise de Football. « Les noms choisis pour les équipes nationales sportives reflètent […] les caractéristiques des athlètes qui représentent le pays », renchérit un membre du gouvernement auprès de Jeune Afrique. Fortement décrié par une importante frange de l’opinion nationale, le surnom Ecureuil était perçue par celle-ci comme pas assez intimidant voire respectable.
Pour les plus nostalgiques et autres moins friands de ce changement d’appellation, ce n’est pas sur ce terrain-là que les dirigeants sont attendus pour relever le niveau du football béninois. D’ailleurs cela ne garantissant pas que les joueurs se comporteront mieux sous leur nouvelle étiquette que par le passé.
Les échéances imminentes nous apporteront des débuts de réponses. Et justement les prochains rendez-vous des Guépards arrivent en mars avec une double confrontation face au Rwanda dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Dernier de sa poule avec 0 point, le Bénin est au bord du précipice. Le remplaçant de Franck Dussuyer, le Franco-Allemand Gernot Rohr connaîtra ses débuts sur le banc de touche des Guépards dans un contexte périlleux.
Hamiss Mba Amadou