Le tribunal arbitral du sport (TAS) a réduit la sanction de l’international Camerounais de 25 ans, lequel était suspendu un an pour dopage après avoir pris un médicament de son épouse comprenant des substances interdites par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Sa sanction a été réduite de 3 mois.
Il pourra alors rejouer dès le 3 novembre, au lieu du 3 février 2022. Le tribunal a estimé qu’il n’avait pas commis de « faute significative », dans la mesure où il avait ingéré « par erreur » des médicaments qui ne lui étaient pas destinés à une autre personne. Jugeant cette sanction mieux proportionnée au manquement du portier, puisqu’aucune faute significative ne peut lui être reprochée, explique le TAS dans son communiqué de ce 10 juin 2021. Sa sanction est passée de 12 à 9 mois de la suspension infligée en février au gardien de but de l’Ajax Amsterdam, pour infraction aux règles antidopage. Onana avait été testé positif en fin 2020.
En l’espèce, des traces de furosémide, un diurétique, avaient été retrouvées dans ses urines le 30 octobre dernier lors d’un contrôle inopiné, mais l’Ajax avait affirmé qu’Onana s’était senti mal et avait pris un médicament initialement destiné à son épouse. Il avait expliqué ne pas nier avoir avalé une substance interdite, mais réitère sa bonne foi sur le fait qu’il s’était trompé de médicament et précisé que c’était une « une erreur humaine » qu’il avait pensé à une simple aspirine, dont l’emballage était presque identique. Le club avait par ailleurs estimé que le Lasimac-diurétique et hypotenseur n’améliore pas les performances d’un sportif, mais cet argument n’a été retenu ni par l’UEFA ni par le TAS, qui a refusé de lever entièrement la suspension. Statuant en appel de la décision disciplinaire de l’UEFA pour une réduction ou annulation de sa sanction pour dopage. La formation arbitrale a donc retenu le début de la sanction en commençant le 4 Février 2021 et finissant au 3 Novembre 2021. Le collège arbitral a considéré que 9 mois de suspension étaient proportionnels à la négligence commise.
Au demeurant, cet appel a été déposé le mercredi matin 2 juin et que pendant la période de suspension, le gardien de but ne peut participer à aucune activité sportive et doit s’entraîner seul. C’est le plus dur pur un sportif en effet. Si la position de l’UEFA n’a pas changé, elle qui souhaitait que le TAS maintienne la décision de suspension de 12 mois, André avait reçu le soutien de ses fans, des camerounais, du gouvernement et de son club. Aussi, l’audience en ligne du mercredi matin (2 juin) duré quatre heures en visioconférence pour cause bien évidemment de la pandémie Covid-19. Mais la formation arbitrale a rendu sa décision sans motifs, lesquels seront notifiés aux parties dans les semaines à venir.
Rappelons que le joueur formé à la Masia pourrait quitter l’Ajax Amsterdam ce mercato d’Eté, alors qu’il ne lui reste plus qu’un an de contrat. Selon la presse anglaise, Arsenal serait en pôle pour l’accueillir, ces prochaines semaines. Il devient donc à nouveau sélectionnable chez les lions indomptables et surtout pour la CAN 2021 dans son pays le Cameroun.
Cypher Drizzle