Dans un litige qui l’opposait à son ex-sélectionneur, l’Algérien Adel Amrouche qu’elle a licencié en 2014, la Fédération kényane de football avait été sommée par le Tribunal Arbitral du Sport de verser un million de dollars à son ex-employé. La FKF en difficulté financière doit s’acquitter de ce paiement d’ici à demain vendredi, faute de quoi elle verra sa sélection nationale A masculine, suspendue des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.
Abandonnée à elle-même car ne pouvant espérer le moindre sous de l’État, plus préoccupé par la lutte contre le Coronavirus, la Fédération Kényane de football pourra t-elle sauver sa peau ? La récente sortie du président de la FKF au micro de la BBC frôle la résignation. « Ce n’est pas la fin du monde si nous sommes exclus des qualifications pour le Mondial 2022. Nous n’avons pas d’argent et avec la situation provoquée par le Covid-19, nous avons des joueurs qui sont coincés en ce moment et qui n’ont pas reçu de salaire. Le gouvernement a fait la sourde oreille. Ce qui est compréhensible car il y’a une crise », a lâché le dirigeant.
Logé dans la poule E de ces éliminatoires aux côtés du Mali, de l’Ouganda et du Rwanda, le Kenya pourrait se faire éliminé sans avoir disputé le moindre match.
Par Hamiss Mba Amadou