Le trucage des matchs de football a décidement la peau dure au Kenya.
Nick Mwendwa, président de la Fédération kényane de football (FKF), estime que l’absence de lois locales pour traiter ce problème a entraîné une augmentation du nombre de cas.
Il a déclaré : « La fédération ne peut agir que contre les truqueurs de matchs qui sont nos membres : « La fédération ne peut agir que contre les truqueurs de matchs qui sont nos membres, mais cela ne suffit pas.
Lors d’une audition de la commission des sports et de la culture, Mwendwa a déclaré aux députés : « Nous avons des cas où des individus soupçonnés de truquer des matchs sont arrêtés et présentés devant un tribunal, mais les affaires sont rejetées en raison de l’absence de dispositions législatives pour traiter le problème.
« Il faut que les gens soient arrêtés et punis pour que nous puissions mettre fin à ce vice.
Mwendwa a ajouté que l’insuffisance des ressources financières au niveau des clubs et des fédérations rend les équipes et les officiels de match vulnérables aux gangs de truqueurs, en précisant que cela était particulièrement vrai alors que la FKF était sous le coup d’une suspension prononcée par le gouvernement en raison d’un détournement de fonds présumé.