Dans les colonnes du journal « L’Equipe », l’international camerounais et sociétaire du club français Olympique Lyonnais s’explique sur la douloureuse épreuve vécue à la suite de la perte de son géniteur, et qui a ensuite entaché sa performance au cours de la saison 2020 – 2021.
Le décès du père de l’attaquant des lions indomptables survenu en janvier dernier, a en effet pris un coup sur son bien-être. « Ça n’a pas été une année facile pour moi, vraiment pas… Ça a été très éprouvant, et j’ai dû m’accrocher pour aller au bout de la saison. Ça a été très brutal aussi, on ne s’y attendait pas… C’est la première fois que j’en parle. Je remercie d’ailleurs Rudi Garcia et tout le club, ils ont été super avec moi. » s’est confié Karl Toko Ekambi.
Le choc était perceptible sur le terrain. Après cela s’ajoutait la présence de la Covid-19 qui avait paralysé le mouvement sportif. « J’avais un poids énorme, je n’arrivais pas à avoir la même concentration. Tu veux faire abstraction de ça, l’enlever de la tête, mais ça reste toujours là. » a expliqué l’international camerounais.
Cerise sur le gâteau, il est devenu par ailleurs héritier autrement dit chef de famille. Une responsabilité qui n’est pas certes facile à assumer surtout pour un jeune comme lui. Du coup, ce nouveau statut a joué les tourments dans ses performances. « On était leaders en janvier, j’étais prolifique mais je n’ai pas pu reproduire ces performances ensuite » a-t-il regretté, tout en poursuivant « je partais à l’entraînement, je me disais, je vais aider le club, mais je n’arrivais pas à donner autant que je voulais. Et je devais aller à Paris, car ma mère avait besoin de moi. Mais en mémoire de mon père, je sais que je devais avancer »
Après avoir subi de pleins fouets ce triste moment jusqu’en mai, qui restera d’ailleurs indélébile pour le joueur. Le lion indomptable a opté s’isoler tout en profitant des vacances et faire pleinement son deuil.
Ayouba Nsangou