Les lampions de la 22e édition des Jeux du Commonwealth s’éteignent ce soir 8 août à Birmingham en Angleterre. La team Cameroon remporte trois médailles dont une en Or, une en Argent et une en Bronze. Le président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun (CNOSC) et par ailleurs chef de la délégation se réjouit de la performance des compétiteurs et demande au gouvernement camerounais de prendre à cœur la question de la préparation des athlètes.
37 athlètes étaient engagés dans 10 disciplines. Seule trois disciplines ont produit les métaux à l’instar de la médaille d’Or remportée par l’haltérophile Ngadja Nyabeyeu, para-athlétisme Arlette Fokoa en Argent et en lutte Berthe Etane le Bronze.
« Comme par le passé le Cameroun se présente à ces jeux avec ambition, dignité et optimisme. Plusieurs de nos athlètes ont eu de bons résultats même s’ils n’ont pas été tous au podium. Nous avons gagné une médaille d’or et dans l’ensemble personne ne se plaint du comportement de nos athlètes et les athlètes eux-mêmes ont montré une attitude particulièrement positive. Donc je pense qu’en gros nous pouvons dire que notre participation correspond à nos attentes. » indique le président du CNOSC au micro du poste national.
A lui de poursuivre : « (…) la défaite d’aujourd’hui prépare la victoire de demain. Quand on a la victoire, ça mobilise les énergies et ça fait du bien. Mais en compétition, il y’a deux résultats, la victoire ou la défaite et chaque sportif doit pouvoir garder ça à l’esprit. Dans ce cas, nous ne sommes pas rentrés bredouille comme on aurait pu le penser. Nous devrons bien tenir notre médaille d’or parce que même les pays bien lotis que le Cameroun en termes de préparation, de ressources n’ont pas obtenu ce que nous avons obtenu. »
« Il faut d’abord détecter le talent mais il faut surtout préparer ce talent en mettant tout œuvre la partie scientifique de l’entraînement et les méthodes modernes de l’entraînement, les conditions d’alimentation de l’athlète. Ce sont toutes ces choses qui font que l’athlète arrive à obtenir les meilleurs résultats, nous n’y sommes pas encore. Chaque fois que nous avons tiré les leçons de nos participations antérieures, à un certain niveau la réponse adéquate nous a jamais été donnée. » conclue-t-il.
Ayouba Nsangou