Présentées hier 8 février à 168 jours de l’ouverture des Jeux olympiques, les médailles possèdent chacune un morceau de la Tour Eiffel.
De loin, les métaux apparaissent classiques (rondes, en or, argent ou bronze, avec un ruban de couleur). Mais chaque élément en parle. C’est le cas de la couleur du ruban qui diffère entre les Jeux olympiques (bleu) et paralympiques (rouge).
Les médailles auront le nom de la discipline sportive concernée sur la tranche. Le Comité d’Organisation des JO fera également graver en braille le nom Paris 2024. Chaque distinction affiche un diamètre de 85 mm, pour une épaisseur de 9,2 mm. Leur poids varie selon le métal : 529 grammes pour l’or le plus lourd, 525 pour l’argent et 455 pour le bronze. L’insert Tour Eiffel pèse 18 grammes.
Au total 5.084 médailles ont été produites réparties comme suit 2618 pour les Jeux olympiques et 2466 pour les paralympiques. « (…) La médaille est le seul souvenir matériel des Jeux. Avec ce morceau de la Tour Eiffel, les médailles des Jeux de Paris 2024 ramèneront un bout d’histoire, mais aussi un bout de la France et de son patrimoine » a expliqué l’ancien biathlète multiple médaillé olympique par ailleurs président de la commission des athlètes du COJO Paris, Martin Fourcade.
Ayouba Nsangou