Trois mois après la tenue de la 9e édition des Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023 à Kinshasa, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi et le Directeur du comité d’organisation, Isidore Kwandjia sont à couteaux tirés pour une affaire d’inflation de budget sur les réseaux sociaux.
« Le budget des opérations est passé de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les dépenses en investissements sont passées de 36 à 246 millions de dollars. Le temps nécessaire pour organiser ces jeux est passé de quelques mois à environ trois ans révélant ainsi des erreurs de planification et de gestion » a mentionné le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Selon lui, les retards dans les travaux et le double report de l’événement n’expliquent pas tout. Par conséquent, le directeur du comité d’organisation Isidore Kwandjia est à l’origine de ce désastre. « Le directeur a signé des ordres de paiement pour certains bénéficiaires qu’il avait envisagé de recruter lui-même, sans disposer de la provision budgétaire nécessaire, ce qui ne devrait pas se produire » a expliqué le patron des Finances.
Surpris, le directeur botte en touche les chiffres rapportés par le Ministre. Pour lui, la gestion de l’organisation avait été rigoureuse, transparente et judicieuse. Outre, il a rappelé que toutes les opérations financières avaient été supervisées par l’inspection générale des finances (IGF). « Nous sommes surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux que le coût des Jeux aurait atteint 324 millions de dollars, alors que le budget initial était de 66,9 millions d’euros, que nous n’avons pas encore reçus en totalité » a-t-il indiqué sur son compte X (ex twitter). Avant de poursuivre, « Où sont passés ces fonds et qui les a gérés ? Si le budget a dépassé les prévisions, les raisons doivent être recherchées ailleurs, et non au sein de la direction nationale des Jeux, qui a maintenu une gestion rigoureuse ».
Toujours est-il que la RDC a mis les bouchées doubles pour boucler les travaux dans les temps. Dans la même lancée, le directeur s’est plié en quatre pour répondre en urgence aux exigences de certaines délégations étrangères. « A la demande de la France et de la Wallonie-Bruxelles, nous avons fait venir en avion un nouveau revêtement pour la piste d’athlétisme. Il nous en a coûté 2,3 millions de dollars. Tout cela pour apprendre finalement que la France et la Wallonie-Bruxelles n’enverraient pas d’athlètes » avait-il expliqué à quelques jours de l’ouverture à un site sportif olympique.
De mémoire, les Jeux de la Francophonie se sont finalement tenus à Kinshasa en RDC en juillet – août 2023 après plusieurs reports en 2022 dus à la crise sanitaire et au retard dans la préparation. Pourtant l’attribution avait été octroyée à la province canadienne, Nouveau-Brunswick, en janvier 2019.
Ayouba Nsangou