Comme en 2012 à Londres et à la 21e édition des Jeux Commonwealth à Gold Coast en Australie, le même scénario s’est produit à Birmingham avec la disparition de quelques athlètes. La délégation camerounaise rentre au bercail avec un effectif réduit, ayant dans sa gibecière trois médailles (Or, Argent et Bronze) et classé 20e au classement général.
Selon certaines sources, il s’agit de deux pugilistes à l’instar de Maxim Yegnon dans la catégorie de 91kg, Jean Marie Onana Nga de -67 kg et quelques judokas qui ont pris la poudre d’escampette. A l’heure actuelle, le nombre de fugueurs n’a pas été officiellement déclaré. Mais cette énième fugue vient poser le problème de la gestion peu catholique des athlètes professionnels au Cameroun.
Pourtant dans sa sortie sur les ondes du poste national, le Chef de la délégation camerounaise par ailleurs président du Comité National Olympique et Sportif du Cameroun Hamad Kalkaba Malboum a fait savoir « dans l’ensemble personne ne se plaint du comportement de nos athlètes et les athlètes eux-mêmes ont montré une attitude particulièrement positive. »
On se souvient de la cérémonie de remise des étendards, le ministre des Sports et de l’Education Physique Pr Narcisse Mouelle Kombi a malheureusement évoqué ce sujet, « il s’agit de la désertion des talents. L’image que certains de vos prédécesseurs ont projetée à l’occasion d’événements similaires dans le passé n’est guère reluisante ».
Ayouba Nsangou