La cérémonie de remise de l’étendard à la Team cameroon s’est effectuée hier 6 mars à Yaoundé. Le Ministre des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle kombi à travers son discours a galvanisé ladite délégation en partance pour la 13e édition des Jeux Africains prévus du 8 au 23 mars prochain à Accra au Ghana.
Les disciplines sélectionnées sont le handball, le volleyball, la lutte, l’haltérophilie, la boxe, le karaté, le judo et l’athlétisme. Aux athlètes représentants les disciplines suscitées, le patron des sports camerounais a été clair, « ayez en vous cette hargne de vaincre, ce fighting spirit légendaire qui fait la singularité des lions indomptables que vous êtes aussi. Soyez des compétiteurs valeureux, intrépides, loyaux et surtout disciplinés que le Cameroun vous mandate comme ces dignes ambassadeurs sportifs aux 13e Jeux Africains Accra 2024. »
Le capitaine de la Team Cameroun, Emmanuel Eseme absent lors de ladite cérémonie, la vice-capitaine Marie Céline Baba Matia s’est chargée de récupérer le drapeau entre les mains du ministre des sports. Pour la judokate par ailleurs double médaillée d’or aux Jeux de la Francophonie à Kinshasa en RDC, « c’est un immense plaisir et une fierté pour moi porte-étendard et représentée mon pays à ces jeux africains. » se réjouit l’athlète de moins de 52 kg, avant de rassurer « mon ambition est de remporter une médaille d’or et de porter haut le drapeau de mon pays. Je me suis préparée pour cette compétition (…)»
Pour rappel, lors des derniers Jeux Africains déroulés au Maroc en 2019, le Cameroun avait occupé la onzième place. Cette fois-ci, la Team Cameroon vise le top 10.
Ayouba Nsangou