Telle est la réaction de l’entraineur des gardiens de la sélection camerounaise après la non sélection du champion d’Afrique 2017 Fabrice Ondoa, des joueurs devant disputer les premières journées des éliminatoires du mondial Qatar 2022. C’était au cours d’une interview publiée ce 30 août au poste national.
L’ancien portier des lions indomptables des années 90 était parmi le staff technique de la sélection fanion qui a vu leur contrat prolongé à deux ans. Pendant la cérémonie présidée le 27 août dernier par le patron des sports Pr Narcisse Mouelle Kombi, il était question de rappeler les enjeux qui sont les leurs notamment la qualification du Cameroun à la coupe du monde Qatar 2022 et la victoire de la prochaine coupe d’Afrique à domicile.
A ce sujet : « On va continuer à travailler dans notre planification. C’est à nous de bien préparer les joueurs pour qu’ils arrivent à se qualifier pour la phase finale de la coupe du monde et prochainement préparer la coupe d’Afrique au mois de janvier 2022. (…) C’est normal quand tu joues chez soi, tu as l’obligation de gagner, mais le football n’est pas une science exacte, nous allons sûrement se bien préparer pour faire plaisir aux peuples camerounais et donner le maximum de nous-même » a lancé l’ex-portier du Canon Sportif de Yaoundé.
Après 1972, le pays de Roger Milla accueille sa deuxième coupe d’Afrique. Les lions à cette époque n’avaient pas remporté le trophée. 50 ans après, le trophée revient à domicile. Ce sera une pression énorme qu’il va falloir gérer sur le plan psychologique. « (…) Que la pression soit entre nous entraineurs, mais les joueurs doivent entrer sur le terrain pour jouer au football et s’amuser et faire ce qu’ils savent faire. » a éclairci l’ancien sociétaire du club français Metz.
S’agissant de la non convocation du gardien champion d’Afrique 2017 qui est d’ailleurs sans club pour le moment. Il est clair, « les critères de sélection sont de sélectionner les meilleurs du moment. » a-t-il précisé. Pour l’heure 11 joueurs selon le team press des lions indomptables entrent en stage ce 30 août jusqu’au 4 septembre prochain au Complexe Multifonctionnel Mundi afin de préparer les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde FIFA Qatar 2022.
Ayouba Nsangou