Le traditionnel « Secret Santa » a tourné au vinaigre au sein de l’équipe du Benetton Trévise en cette année. Lors que Chérif Traoré pilier d’origine guinéenne s’est vu offrir en cadeau deux bananes pourries. Courroucé, il a dénoncé cette affaire et immédiatement s’en est suivi une enquête. Pour l’heure, un joueur auteur de cet acte de racisme est suspendu.
La scène s’est déroulée le 20 décembre au cours du rendez-vous où l’on s’offre des cadeaux. Chérif Traoré joueur du club de l’élite du rugby italien a été surpris de découvrir que son cadeau de noël à lui offert par son coéquipier est constitué des bananes pourries.
Très remonté par ce geste raciste, l’international italien d’origine guinéenne a fait un post sur son compte Instagram. « En plus de considérer ce geste comme offensant, la chose qui m’a le plus heurté a été de voir la plupart de mes coéquipiers présents rire. Comme si tout était normal » a-t-il mentionné sur le site de RFI.
Hier mercredi, le Benetton Trévise a organisé une réunion pour voir de plus près ce cadeau scandaleux. « Ceux qui ont eu l’idée des bananes m’ont dit que c’était une mauvaise blague. Ils m’ont présenté leurs excuses, je les ai acceptées » a confié le pilier, avant de poursuivre qu’il « espère vivement que de tels comportements ne se répètent plus jamais, surtout pour que les jeunes de ce club n’en soient pas à leur tour victimes dans le futur »
Ce joueur est écarté pour besoin d’enquête
Ce jeudi 22 décembre, la Fédération italienne de rugby et le club de Trévise ont ouvert une enquête et du coup le joueur est provisoirement suspendu. « Le procureur fédéral a lancé des investigations nécessaires pour établir les faits, ainsi que les responsabilités collectives et individuelles, pour protéger les valeurs fondatrices et la réputation du jeu », explique leur communiqué. Pour le club Benetton, nous avons « décidé de suspendre l’un de ses membres par mesures de précaution, pour toute durée des investigations ».
Ayouba Nsangou