Ce 17 août le Chef de l’Etat Camerounais vient de signer un décret portant création de l’Office National des Infrastructures et Équipements Sportifs en abrégé ONIES dont le rôle primordial est d’assurer l’entretien du patrimoine sportif du Cameroun.
Au lendemain de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations, la gestion des six stades et stades d’entraînement se pose avec acuité, sans toutefois oublier le palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Récemment les écailles de pangolin du stade d’Olembe ont commencé à s’effriter. Lors d’un match de l’Elite One saison sportive 2021-2022 au stade de Ngoa-Kelle, les joueurs ont été obligés d’arrêter plusieurs fois la rencontre à cause de délestage intempestif. La rareté d’eau dans les toilettes est perceptible dans certains stades.
Face à ces clichés obscurs, le premier sportif camerounais est allé droit au but en créant un organisme des infrastructures et équipements sportifs qui sera chargé : « d’assurer le maintien en bon état de fonctionnement, ainsi que la sécurisation des infrastructures et équipements sportifs, assurer l’entretien courant et la maintenance des infrastructures et d’équipements sportifs, de réaliser les travaux de réhabilitation et de rénovation des infrastructures et leur modernisation etc… »
Espérons que la mise en place sera effective pour assurer aussitôt la tâche à leur accorder. Just wait and see.
Ayouba Nsangou