Lancée dans le projet agropastoral depuis 2022, la Fondation pilotée par son président l’actuel Manager-sélectionneur des Lions Indomptables a fait sa première récolte dimanche 4 juin 2023 à Nkenglikok.
Situé sur l’axe lourd Yaoundé – Douala, le village Nkenglikok qui a vu naître l’ancien capitaine des Lions Indomptables est à trente minutes de la cité politique chef-lieu Yaoundé. Cette localité regorge depuis quelques mois le temple de la production des silures. « Nous avons quatre étangs piscicoles qui sont en phase de production. Nous avons mis plus de 15 mille alevins et nous attendons plus de 5 000 tonnes de poissons qui doivent être dans les brefs délais. » a indiqué Barthélémy Ondoua, secrétaire général de la Fondation Rigobert Song.
Dimanche 4 juin a eu lieu la première récolte de plus d’une tonne de poissons. « C’est un sentiment de satisfaction dans la mesure où l’objectif qui a été initialement escompté et aujourd’hui (4 juin…Ndlr) atteint » s’est réjoui Monsieur Ondoua. A lui de préciser, « ce qu’il faut retenir de ce projet c’est qu’en réalité il est développé pour améliorer les conditions de vie de population locale. Donc acheter du poisson qui vient de la Fondation Rigobert Song c’est contribuer à l’amélioration des populations locales. »
« Les revenus issus de la vente seront répartis. Une partie pour les étangs et une autre qui sera reversée à la population locale pour la réalisation des micro-projets de développement » a élucidé Barthelemy. « Le projet est mis en place non seulement pour gagner l’argent mais pour apporter un développement du village Nkenglikok parce que c’est là où je suis né mais ce projet appartient aussi à tous les camerounais » a rétorqué Rigobert Song.
En quête de marché
Avec une infirme clientèle, le projet est en quête d’un marché. « Nous avons monté un business et sauf que nous avons quelques preneurs mais vous savez que cinq tonnes n’est pas cinq kilogrammes de poissons. Donc nous restons ouverts face à des grossistes ou détaillants qui sont intéressés par des poissons élevés de façon bio » a mentionné Barthelemy Ondoa. De mémoire, la Fondation Rigobert Song est une association à but non lucratif, focalisée sur quatre axes notamment la santé, l’éducation, l’environnement et l’agropastoral.
Ayouba Nsangou
Félicitations et beaucoup de courage à
la fondation