Comme annoncé depuis plusieurs mois, la Fondation Rigobert Song va construire un hôpital de référence dédiée essentiellement aux pathologies du cœur à Nkenglikok, une enclave située sur l’axe Yaoundé-Douala. La pose de la première pierre de l’ouvrage est prévue en mars prochain, a annoncé l’association dimanche à la télévision.
Créée par Rigobert Song, la fondation éponyme qui porte l’acronyme “RSF” est une association caritative, apolitique et non confessionnelle qui a pour mission principale “l’aide et la sensibilisation sur les maladies cardiaques”, mais aussi “l’accompagnement social et éducatif de jeunes, la favorisation de leur développement personnel ainsi que leur intégration dans la société en tant que citoyens actifs critiques responsables et solidaires.” Le périmètre d’activité de la fondation Rigobert Song se décline en 4 axes précis : la santé, l’éducation, l’environnement et l’agropastoral.
Durant le deuxième semestre de l’année 2022, la fondation a multiplié des campagnes de sensibilisation contre les maladies cardiovasculaires, à la faveur notamment des marches sportives baptisées “4 Ur Health” (pour votre santé, ndlr) dans les villes de Yaoundé, Douala, Bafoussam et Limbé.
Ce combat acharné que mène l’ancien défenseur des Lions Indomptables contre cet ennemi qui a failli l’aracher à la vie, intervient dans un contexte où on observe la recrudescence des victimes des maladies du cœur au Cameroun. En moyenne 17 000 personnes en meurent chaque année, 35% des Camerounais en âge adulte en souffrent. Outre la sensibilisation ou la phase préventive, la Fondation Rigobert Song accompagne les victimes dans la phase curative et la phase post maladie.
Le très attendu centre de prise en charge de maladie cardiovasculaire de Nkenglikok qui est encore à sa phase de levée des fonds est financé à 90% par Rigobert Song, le reste des contributions proviennent des donations des âmes de bonnes volontés et de la commercialisation des produits dérivés (les casquettes “C’est de ça qu’il s’agit” et “La théorie du danger” à 5000 Fcfa) de l’ancien coéquipier de Samuel Eto’o.
Toujours dans cette localité de la région du centre, un projet de mise sur pied de quatre étangs agricoles devrait prendre corps très bientôt, au profit des populations locales. Celles-ci vont également bénéficier d’une plantation de 5 hectares. Par ailleurs, sur le plan de l’éducation, deux établissements partenaires de la RSF vont bénéficier de deux bibliothèques. Pour « Capitaine Rigo » et sa fondation, 2023 sera une année charnière dans la réalisation de ces projets qui vont assurément améliorer les conditions de vie de nombreux camerounais, mais surtout renforcer la lutte contre ce tueur silencieux et à large spectre que sont les maladies du cœur.
Hamiss Mba Amadou