Ce 16 avril marque l’ouverture officielle de la 2e édition de la Ligue de Football Féminin du Cameroun (LFFC). Pour une première fois, 50 millions de Francs CFA seront redistribués à cinq formations qui, pourront se distinguer tout au long de la saison sportive 2021-2022.
Le kick off mettra aux prises la championne 2021 Awa Football Féminin à Louves Minproff au stade militaire de Ngoa Kelle à Yaoundé. 12 clubs sont ainsi engagés à ce championnat. Ils livreront 132 matches étalés sur 22 journées.
Le fait marquant est le montant alloué qui est une grande première dans l’histoire du football féminin camerounais. Désormais les cinq meilleures écuries bénéficieront de la rondelette somme de 50 millions de Francs CFA. Ainsi le premier percevra 20 millions, le 2e 15 millions, 3e 10 millions, 4e 3 millions et 5e 2 millions.
L’une des innovations est la nouvelle appellation des tops matches « Guinnessico ». En cela s’ajoute le geste de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) en payant à hauteur de 50 mille francs CFA par mois les joueuses engagées à ce tournoi, doublé du montant octroyé par le sponsor officiel.
Ayouba Nsangou