Depuis quelques jours, la nouvelle d’une supposée fin de carrière internationale pour Morlaye Sylla (25 ans) circule sur la toile. Un sujet aussi clivant que controversant qui laisse fuser plusieurs versions aussi contradictoires les unes que les autres.

Avec Mady Camara (Olympiacos, Grèce), Morlaye Sylla (Arouca, Portugal) est l’un des gros absents de la listes des 25 joueurs guinéens retenus par le sélectionneur national Kaba Diawara pour disputer la CAN 2023 (13 janvier-11 février 2024). Ceux qui suivent l’actualité autour de cette équipe nationale avec assiduité anticipaient déjà sur ces absences. Ces derniers jours c’est plus le cas du milieu de terrain d’Arouca qui défraie la chronique. Sur les réseaux sociaux, on peut lire un texte abondamment relayé faisant dire Morlaye : « Je ne reviendrai pas en sélection. C’est ma décision finale. C’est clair pour moi. Je me concentre sur mon club maintenant ». Selon certains confrères se revendiquant être proches du joueur, il n’a jamais fait cette curieuse annonce. Nous sommes allés effectivement consulter ses comptes X, instagram et Facebook il en est rien de ce qui lui est attribué.Image

Une friction avec le sélectionneur et une partie du groupe

Ce départ en retraite précipité aurait été d’autant plus surprenant que le milieu de terrain n’a que 25 ans et est considéré comme l’un meilleurs du pays autant qu’il est vu comme le successeur de Naby Keita. Mais une chose est sure ce n’est pas une question de performance sportive qui écarte Morlaye Sylla, plutôt une histoire de maillot ! Les faits remontent au 17 juin 2023 A la fin du match Brésil-Guinée (4-1). Le joueur d’Arouca qui est un grand admirateur de Vinicius Junior sollicite un échange de maillot avec la star du Real Madrid. Chose que le Brésilien accepte volontiers. Mais quelques minutes après, Morlaye constate à son plus grand désarroi que le maillot en question a disparu. Croyant s’être fait dérober, il exige une fouille systématique alors que l’équipe se trouvait dans le bus, avec le consentement du coach. Les effets des joueurs et du staff sont passés au scanner. En vain.

Quelques temps après la presse du pays constate que le joueur a retrouvé son maillot brésilien puisqu’il fait une apparition dans une vidéo l’arborant. Furieux contre l’ancien joueur du Horoya de Conakry,  le patron des Eléphants (Syli National) Kaba Diawara va exiger de lui qu’il présente des excuses à l’ensemble du groupe. Mais Morlaye ne va pas s’exécuter. Il y’a 3 mois que Morlaye Sylla a été convoqué pour la dernière fois par Kaba Diawara. A l’occasion de ce regroupement la situation du joueur ne va pas s’améliorer. On parle de manque de respect de la part de ce dernier envers son sélectionneur, mais Afrik’Sports Magazine n’est pas en mesure pour le moment de confirmer cette information. In fine, il en ressort que depuis cet épisode, Morlaye Sylla a manqué 4 matchs de son pays après sa dernière apparition contre le Malawi (2-2) le 9 septembre. Quelle conséquence aura cette succession d’évènements sur la participation du Sylli national de Guinée à la CAN 2023 ?

Hamiss Mba Amadou