Abritera ou n’abritera pas ? la CAF semble avoir mare du dilemme cornélien de la Guinée quant à l’organisation de coupe d’Afrique des nations senior de football 2025, jusque-là attribuée le pays de Sékou Touré.
L’instance faîtière du football africain veut à cet effet et à présent avoir le cœur net sur l’organisation de ladite CAN via une décision définitive des autorités guinéennes.
Ainsi, Dr patrice Motsepe, président de la CAF et son secrétaire général en tête de la délégation, sont attendus à Conakry ce vendredi après-midi dans le but de rencontrer toutes les sensibilités du sport Guinéen à savoir le comité de normalisation y mis par la FIFA en novembre dernier, le Ministre des sports, Béa Diallo et le Colonel au pouvoir, Mamady Doumbia.
L’objectif est de savoir si la Guinée sera capable d’abriter la CAN 2025 de football senior. Selon une question « Oui ou Non », prédisent les confrères avec le sourire aux lèvres.
Si les autorités guinéennes répondent par l’affirmative (Oui), ça y est, la spéculation du doute sera enterrée et la Guinée sera déclarée de nouveau d’une manière officielle, hôte de la CAN 2025.
Cependant, Si la réponse est « Non ». Fin du feuilleton, la Guinée se verra dans la foulée retirer l’organisation de cette CAN. Affaire à suivre ce vendredi après-midi !
Le Sénégal, voisin, sera-t-il candidat en cas de retrait de sa voisine ? Car, le pays de la terranga, était pressenti comme un co-organisateur de ladite CAN si la Guinée n’arrivait pas à gérer les dégâts à elle seule.
Sécouna DIENG