Malgré de multiples rebondissements et de rumeurs relatifs à la mise en place d’un Comité de Normalisation, on s’achemine tout droit vers le congrès électif des membres du bureau exécutif de la Fédération guinéenne de football (Féguifoot) prévu ce 18 mai.

D’ici là, une bonne partie des amateurs et fans du cuir-rond brûle d’impatience de connaître le tout nouveau président de la Féguifoot. Le célèbre homme d’affaires Kerfalla Camara – KPC  et l’ancien footballeur Abdoul Karim Bangoura (AKB) sont parmi les principaux protagonistes pour ce poste électif. À qui mieux !

Par ailleurs, il faut rappeler que l’élection du Premier Vice-président suscite aussi un grand intérêt au sein de la Féguifoot. A ce niveau, les différents candidats se bousculent et personne ne veut lâcher prise. C’est de bonne lutte dans laquelle l’esprit de fair-play doit impérativement être de mise.

Sur la liste des conquérants pour le poste de Premier Vice-président, on trouve des gros noms du football guinéen. Notamment l’ex-ministre des sports et l’ancien capitaine du Syli National Aboubacar Titi Camara  et deux  autres anciens footballeurs à savoir Lucien Beindou Guilao et Djibril Diarra, ainsi que le président du club de Soar Académy, Almamy Seydou Sylla. La course semble hyper serrée. Le sujet enfle la toile et cristallise le débat dans la cité. Si certains soutiennent mordicus les Sieurs

Guilao, Diara et autres, Aboubacar Titi se révèle le « candidat favori » de nombreux fans du cuir rond. C’est un constat !

Candidat en 2008 pour le poste de Président de la Féguifoot, rappelons que Titi Camara avait été malheureusement recalé à l’époque par les textes de l’institution. Treize (13) ans plus tard, l’ancien attaquant de Saint-Étienne (France) poursuit son rêve. Dans sa communication, il exprime moult ambitions pour le rayonnement du football guinéen. Une fois élu, Titi promet de « faire valoir et partager avec le futur Président de l’institution, son carnet d’adresses et ses expériences d’ancien footballeur de haut niveau ». Tout ceci constituerait pour lui, « des atouts considérables pour donner un grand coup d’accélérateur et de projecteur pour le footballeur guinéen.

A l’issue de sa carrière internationale en 2006, Aboubacar Titi Camara a occupé de hautes fonctions, notamment le poste de Ministre des Sports et Président de l’un des plus grands clubs guinéens, l’Association Sportive de Kaloum (ASK). A cela s’ajoute, le poste de Conseiller du président de la Féguifoot. Après avoir contribué à la désignation de la Guinée par la Confédération Africaine de Football (CAF) afin d’abriter la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2021 qui sera reportée en 2025, Titi Camara faisait partie des membres du Comité d’organisation de cette CAN, avant de démissionner par la suite.

L’ancien coéquipier de Steven Gerrard à Liverpool, est propriétaire d’une académie de football. Dans cette pépinière située en banlieue de Conakry, toutes les dispositions sont mises en place pour faire émerger des futurs champions pour le bonheur de la Guinée et du continent africain. D’ailleurs, certains joueurs formés dans son académie ont commencé à opérer des matchs dans les différentes catégories du Syli national de Guinée.

Titi Camara a consacré toute sa vie au football et a toujours affiché des sentiments de patriotisme et de la volonté de rehausser très haut, le fanion guinéen. Au-delà de sa « sagesse », connue de ses compatriotes, la carrière réussie de l’homme impose le respect.

En dehors du football, Titi investit aussi dans le social. Il fait souvent parler son cœur à travers des œuvres de charité qu’il effectue dans la plus grande discrétion. Lorsqu’il jouait en premier league anglaise à West Ham, il avait financé la construction d’un centre de santé à Kankan, qu’il a rénové et doté des appareils modernes. Récemment, il a aussi rénové une mosquée en plein cœur de Conakry.

Titi Camara est-il l’homme qui connaît mieux les maux dont souffrent les acteurs du football guinéen ? Au regard de son parcours  et ce dont-il dispose dans sa besace, peut-on dire que Titi a la baguette magique pour changer le visage ridé du sport roi en République de Guinée ?

« Développer le football amateur, rentabiliser le championnat guinéen, faire intéresser des partenaires financiers et techniques, ensuite, faire émerger le football féminin et favoriser la construction des infrastructures sportives à Conakry et à l’intérieur du pays », sont quelques grandes priorités de Titi Camara.

Dans ses démarches, le finaliste de la coupe de l’UEFA 1999 aspire à réunifier d’abord, tous les acteurs du monde du football guinéen. Une fois cet objectif atteint, la nouvelle équipe dirigeante de ladite institution pourra désormais aller sur de nouvelles bases et amorcer un véritable progrès.

Comment va se dérouler le vote ? La balle est désormais dans le camp des 65 membres statutaires qui auront la lourde tâche d’élire en toute franchise le nouveau bureau exécutif de la Féguifoot. C’est donc une phase décisive et une belle occasion pour le football guinéen de faire peau neuve et choisir ses nouveaux dirigeants capables de faire des avancées significatives. Titi Camara est-il l’homme providentiel aux côtés du futur Président de la Féguifoot ? Qu’en dites-vous ?

 

Ibrahima Bah