Après la victoire historique à Bangangté, le vainqueur de la tunique honorifique, Artuce Tella préfère prendre ses gardes.
Comme à la deuxième étape, le sociétaire de la SNH n’a pas voulu attaquer pour éviter d’être piégé par son concurrent direct, le slovaque Kubis Lukas qui continue d’accuser un retard de 15’’ sur lui. Le même scénario s’est produit ce 8 octobre à l’issue de la 3e étape Yaoundé-Ebolowa-Nkolandom longue de 167 km qui a vu la victoire de le hollandais Quaedvlieg Lars 167 Km en 04h01’27’’.
Le peloton du maillot a parcouru plus de 120 km en étant groupé. Seuls deux cyclistes du Club Martigues cyclisme de France étaient à l’échappée. Ces deux coureurs ont donné un écart de 4’ au peloton avant de céder vers les 30 km de l’arrivée. Ainsi, Artuce Tella et son adversaire ont fait un sprint pour franchir la ligne en 4h01’32.
Selon certaines sources, la stratégie mise en place par les coaches camerounais à savoir Martinien Tega et Lucas Feutsa est de protéger Artuce Tella. C’est dire qu’ils travaillent pour ce futur champion pour qu’au soir du 10 octobre, le Cameroun remporte cette distinction convoitée qui avait été remporté en 2020 par le Rwandais Moïse Mugisha.
Ayouba Nsangou