Le peloton s’est disloqué à demi-teinte à 15 km de l’arrivée. Le slovaque s’impose à l’issue d’un sprint âprement discuté entre lui et 14 autres cyclistes parmi lesquels le maillot jaune Artuce Tella. Ils sont tous arrivés en 3h24’06’’. Telle était la physionomie de la 2e étape Bafia – Ntui longue de 129,1 km disputée le 7 octobre.
Classé 2e à la 17e édition du Tour International Cycliste du Cameroun, le coureur Kubis Lukas est un habitué de ce tronçon. Mais cela n’a pas suffi pour le rouleur de remporter cette étape. Il a fallu pour lui de discuter le sprint amené par 15 coureurs. Dans cet élan élogieux, il a été suivi par le hollandais de Global Cycling Team, Schuurmans Luuk et le français du Club de la Défense, Taillandier Axel.
La tunique tant convoitée n’a pas cependant bougé sur les épaules d’Artuce Tella. Ce spécialiste des faux plats conserve le maillot jaune et par conséquent occupe la tête du classement général. « Je suis vraiment content de garder ce maillot. C’est aussi par la stratégie des coaches. La bataille va être rude demain (8 octobre…Ndlr) » a lancé le Camerounais et sociétaire de la SNH. A suivre ce jour, la 3e étape Yaoundé – Ebolowa – Nkolandom longue de 167km.
Ce parcours est d’ailleurs le plus long de cette 21e édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya. Cette étape est quasiment plat, faux plat montant et descendant sur une distance de 122km et une côte à moins de 5km de l’arrivée. Ce tronçon est encore une aubaine pour le maillot jaune qui est un spécialiste de faux plat.
Ayouba Nsangou