Monstrueux pour sa première saison sous les couleurs des Blues, Edouard Mendy a vécu une saison 2020-2021 de rêve, couronné par le sacre en Ligue des Champions UEFA en mai dernier, dont il a joué un rôle prépondérant. En cette année où la CAN ne se joue pas, ça fait de lui un candidat sérieux au ballon d’Or africain. Il en est même le favori.
Encore au chômage il y’a seulement cinq ans, Edouard Mendy dine désormais à la table des meilleurs joueurs africains. Pour de nombreux observateurs, il a été Le joueur africain le plus impressionnant de la saison écoulée. « C’est une fierté de voir un compatriote atteindre ce niveau. Il a fait une très belle saison. Des fois, je lui envoi des messages pour le féliciter de ses performances … Edouard est un garçon très gentil et sérieux dans son travail. Il mérite de remporter le ballon d’Or. Il a mon soutien à 100% », comme son compatriote auteur de cette fleur, Sadio Mané, A Accra la capitale Ghanéenne, on ne voit pas comment ce titre pourrait échapper au portier sénégalais. A l’occasion des Ghana football awards 3ème édition, grande messe de célébration des talents ghanéens et africains qui a eu lieu samedi dernier, Edouard Mendy a été élu meilleur joueur africain de l’année. Une sacrée prouesse. D’autant plus que le géant d’1m97 évolue à un poste qui bénéficie de moins de lumière que ceux occupés par ses rivaux en l’occurrence l’attaque pour Riyad Marhez et le milieu de terrain en ce qui concerne Franck Kessié, pour la récompense ghanéenne. C’est également la preuve de la fulgurante ascension du natif de Montivilliers (France).
Records en cascade
En Ligue des champions où il devenu le deuxième gardien de l’histoire à la remporter ou en Premier League, L’international sénégalais s’est bâti une réputation de spécialiste des « clean sheets ». Dans la compétition européenne, il est d’ailleurs détenteur du plus faible nombre de but encaissé par un gardien de but (04 buts concédés). Il a maintenu ses cages inviolées à l’issue de 9 matchs sur 12, un record dans l’histoire de la C1. A l’échelle domestique, le Lion de la Terranga affole également les statistiques. Infranchissable il enregistre 16 clean sheets en 31 matchs, pour 17 victoires. En mars, il entrait dans la légende du très relevé championnat anglais en étant le premier sur les 210 gardiens ayant disputé au moins un match à enregistrer un ratio de 55% de matchs sans encaisser (12 sur 20 matchs).
Parti de très loin
En 2015, il est au chômage avant de signer à l’Olympique de Marseille. Il évoluera avec l’équipe réserve de la formation phocéenne. De là il signera à Reims un an plus tard. Le stade Rennais le recrutera en 2019. Son talent se révèle aux yeux de l’Europe en 2020 lors de la campagne européenne de la formation bretonne et la belle saison en championnat avec à la clé une qualif pour la Ligue des champions. Pour 30 millions d’euros (avec bonus), Chelsea va s’offrir l’un des meilleurs gardiens africains du moment. C’est le point de départ d’un conte de fée dont la suite, on la connait tous…
Hamiss Mba Amadou