Ce lundi, le Syndicat mondial des joueurs professionnels (Fifpro) a rendu public les résultats d’un sondage effectué auprès de 1602 joueurs, dont 1134 hommes et 468 femmes. L’enquête révèle que: « 22% des joueuses et 13% des joueurs ont fait état de symptômes compatibles avec le diagnostic d’une dépression ».
En collaboration avec l’hôpital universitaire d’Amsterdam, la Fifpro a mené du 22 mars au 14 avril derniers, ce sondage auprès des footballeurs et footballeuses évoluant en Angleterre, en Suisse, en France, aux États-Unis et en Afrique du sud. Spécifiquement des états où des mesures strictes ( notamment le confinement) ont été mises en place afin de limiter la propagation du Covid-19. « le pourcentage de joueurs signalant des symptômes etait significativement plus élevé parmi ceux inquiets pour leur avenir dans l’industrie du football », peut-on lire dans le rapport du sondage.
Toutefois, le syndicat a précisé que les résultats de ce travail ne vise en aucun cas à mettre la pression pour une reprise précipitée des compétitions
Par Hamiss Mba Amadou