Une crise entre la Fédération togolaise de football et la Ligue de football des Savanes paralyse l’organisation de ces compétitions.
Réélu président de la Fédération togolaise de football ce samedi 3 février, Guy Akpovy repart pour un 3è mandat successif de 4 ans (2024-2028). Mais ce n’est pas tous les acteurs du football togolais qui s’en réjouissent.
En effet, le colonel Guy Akpovy rempile dans un contexte où une crise déchire sa fédération et la Ligue de football de la région des savanes. Cette dernière se dit flouée par le bureau exécutif de la FTF qui depuis 8 ans a du mal à tenir ses engagements. « Les terrains ne sont pas aux normes, les équipements peu nombreux et les clubs sans ressources dans une région sous la menace des groupes djihadistes venus du Burkina voisin », rapporte le média Togonews.
Dans cette atmosphère, difficile de faire circuler le ballon dans les stades togolais. Abel Nouroudine, le président de la ligue de football de la région des savanes affirme que depuis 8 ans, ni le patron de la FTF ni un membre de son bureau n’a jamais foulé le sol de la région des savanes. Il estime à cet égard que sa ligue est totalement abandonnée. Et de cette bataille d’hommes c’est le football qui en pâtit, puisque nos confrères indiquent les championnats nationaux de 1ère et de 2è division sont temporairement suspendus.
Afin d’essayer de trouver des issues de sortie de crise, la Ministre des sports togolaise Lidi Bessi-Kama va organiser en début de semaine prochaine une réunion avec les deux entités.
Hamiss Mba Amadou