Installé ce 25 février à Yaoundé par le président de la Fédération Camerounaise de Football Samuel Eto’o, l’ancien président de la ligue de football professionnel du Cameroun conduit désormais aux destinées du conseil transitoire du football professionnel.
« (…) dès qu’il m’a consulté pour que je puisse savoir que le conseil transitoire du football professionnel agit comme comité de normalisation, je ne pouvais ne pas accepter pour qu’on quitte cette situation de blocage depuis deux ou trois ans parce que nous ne faisons rien. Je pense qu’il a raison de le faire et je ne peux pas refuser de l’accompagner avec ma petite expérience dans cette œuvre de salut national. Donc je remercie mon fils de m’avoir nommé et je pense que je ferai tout ce qui est possible à mon pouvoir pour essayer de faire vite et pour essayer de mettre le football camerounais sur les rails, pour que je puisse laisser la jeunesse poursuivre l’œuvre entreprise. » tels sont les premières paroles de l’officier supérieur de l’armée camerounaise avant la cérémonie d’installation.
L’accompagnement est le maître mot
« (…) c’est ton fils qui te dit merci d’avoir accepté qu’il puisse profiter de ton expérience. Chez présidents de club je vous ai vu nombreux dans cette salle. Mon propos est dirigé vers vous. Vous qui, investissez dans ce football professionnel sans rien à attendre en retour. Mais comme je vous ai dit le football nous allons travailler pour qu’il devienne un business dans notre pays. Notre père qui, a bien accepté d’accompagner son fils, je vous prie de l’accompagner pour que son œuvre soit vu, pour que ces missions soient remplies et pour que le football camerounais gagne. » rassure Samuel Eto’o. Avant de conclure que « (…) le Général va organiser l’un des meilleurs championnats qu’on a jamais organisé en Afrique ».
Nommé le 17 février dernier, le Général Semengue sera assisté par son vice-président André Noël Essian, les membres André Marie Kuatche, Marthe Mouaha, Jean Paul Akono, Félix Elouga et Abdoul Karimou et le secrétaire général Paul Mebozo’o. Placée sous la supervision de l’instance faîtière du football local, cette entité est chargée d’organiser les championnats nationaux. Les championnats professionnels Elite One et Elite Two débutent le 12 mars prochain.
En attendant l’ouverture de la saison 2021/2022, les clubs de l’Elite One doivent bénéficier d’une subvention de 20 millions de Frs CFA, ils ont déjà reçu 12 millions. Chez l’Elite Two, elle s’élève à 12 millions, les dirigeants ont déjà perçu 7 millions de Frs CFA. Chaque formation a bénéficié d’une dotation de 3 millions de Frs CFA pour l’achat des équipements. Le vainqueur du championnat empochera la rondelette somme de 50 millions de Frs CFA. Le challenge est d’ores et déjà lancé dans les différentes écuries.
Ayouba Nsangou