Suspendu en 2022, la FIFA a permis ce mardi au cours d’une conférence de presse à Harare, à la fédération zimbabwéenne de renouer avec des compétitions nationales et internationales.
« Je tiens à assurer le Zimbabwe que vous avez le soutien total de la FIFA et de la Confédération Africaine de Football pour faire en sorte que le football zimbabwéen atteigne les sommets que nous avons tous souhaités » a indiqué le responsable du développement de la FIFA Afrique, Salomon Mudege.
Après une enquête menée par la Commission de Sport et Loisirs nommée par le gouvernement, ladite fédération a été inculpée par deux infractions notamment le harcèlement sexuel présumés d’arbitres féminins par le personnel technique et les allégations de fraude. La FIFA s’est donc saisie du dossier pour suspendre en février 2022 ladite instance.
En septembre 2022, c’est au tour du président de la Zifa Obert Zhoya d’être suspendu pour une période de cinq ans après l’avoir jugé pour avoir harcelé sexuellement trois arbitres. Suite à ces sanctions, le Zimbabwe a été mis de côté des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et de la CAN féminine 2024 et entre autres compétitions. Outre le financement FIFA a l’endroit de la Zifa a été aussi interrompu.
Aujourd’hui, la FIFA a levé sa suspension et a mis sur pied un comité de normalisation pour gérer l’institution pour un délai d’un an, autrement dit le 30 juin 2024. Il aura pour mission de réviser les statuts et organiser les élections pour un nouvel exécutif. A cet effet, l’instance faîtière mondiale a laissé entendre que ledit pays prendra part au tirage au sort de mercredi pour les éliminatoires africains du Mondial 2026.
Ayouba Nsangou