La Confédération africaine de football (CAF) a rejoint l’initiative des Nations Unies « Football for Goals », affirmant son engagement envers les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce partenariat vise à exploiter l’attrait mondial du football en tant qu’outil puissant pour promouvoir les objectifs de développement durable et relever les défis sociaux, notamment en promouvant l’éducation et en réduisant la pauvreté.
Grâce à ce partenariat, la CAF intégrera, entre autres, les objectifs de développement durable dans les programmes de développement du football de base et des jeunes à travers le continent africain, en exploitant la popularité et la passion du football. La CAF cherche également à interagir efficacement avec les pays et les communautés africaines et à soutenir les initiatives qui favorisent le développement durable.
Au milieu de ces événements, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, a déclaré : « Nous sommes très heureux qu’au cours des trois dernières années, des progrès significatifs aient été réalisés dans la réalisation des objectifs du football et du progrès sociétal. nous avons fixé, notamment en investissant dans notre jeunesse et en créant des opportunités pour les femmes. » Dans le football et dans nos sociétés, la CAF et ses associations membres représentant 54 pays africains s’engagent à travailler avec les Nations Unies pour promouvoir et atteindre les objectifs de développement durable, et construire une Afrique meilleure et un monde meilleur. Nous sommes honorés d’apporter une modeste contribution à la promotion et à la réalisation des objectifs de développement durable en utilisant le football, le sport le plus important en Afrique et dans le monde.
Dans le même contexte, le directeur exécutif des Nations Unies et responsable des partenariats et de l’engagement mondiaux, Robert Skinner, a déclaré : « Le football a été reconnu par l’Assemblée générale des Nations Unies pour sa portée mondiale unique et son impact profond dans de multiples domaines, y compris le football. Objectifs de développement durable. Les Nations Unies sont ravies d’accueillir. « La CAF est membre de l’initiative Football for Goals, et nous sommes impatients de travailler avec l’équipe de la CAF et la communauté du football africain. programme des objectifs de développement durable, susciter des changements fondamentaux et avoir un impact durable sur les communautés à travers l’Afrique et au-delà. »
Un exemple notable de cet engagement est le Championnat d’Afrique de football scolaire, qui a eu un impact sur la vie de plus de 800 000 garçons et filles dans plus de 44 pays africains au cours des deux dernières années. Cette initiative vise à promouvoir la santé et le bien-être des élèves grâce à une participation active au football scolaire, ainsi qu’à promouvoir l’égalité des sexes, en offrant des opportunités, des formations et des incitations égales aux garçons et aux filles. « Football for Goals » est une initiative lancée. par les Nations Unies. Exploiter la passion pour le football pour promouvoir les objectifs de développement durable, en exploitant l’attrait mondial du football et en sensibilisant aux problèmes sociaux critiques.
Najib ENNEJJARI ( journaliste /Maroc )