Les Super Falcons et les Cooper queens complètent à 12 le plateau du tournoi olympique de football féminin, après avoir écarté respectivement l’Afrique du Sud et le Maroc lors du dernier tour de qualifications.
Incontestablement la meilleure nation africaine en football féminin, le Nigéria qui occupe la 36è place au ranking FIFA effectuera son retour à une phase finale d’un tournoi olympique pour la première fois depuis 2008. Les Super Falcon ont consolidé leur qualification mardi en s’imposant face à l’Afrique du Sud, championne d’Afrique en titre, 1-0. Le but de Rasheedah Adjibadet a suffit pour faire la différence sur l’ensemble de la double confrontation étant donné que les deux formations avaient fait match nul 0-0 à l’aller. Aux JO, le pays d’Asisat Oshoala est logé dans le groupe C aux cotés de mastodontes du foot féminin comme le Brésil, le Japon et le champion du monde espagnol.
La Zambie a dû aller aux prolongations pour obtenir sa qualification en terre marocaine. Défaite à l’aller à domicile 1-2, la bande à Barbra Chanda a renversé le Maroc grâce à un doublé de la buteuse d’Orlando Pirates. Véritable bourreau du Maroc, elle s’est d’abord illustrée en ouvrant le score à la 38è pour envoyer les deux équipes en prolongations. Puis elle a climatisé le stade Mohamed Abdallah de Rabat avec le but du 2-0 à la 105’. 3-2 en faveur des Zambiennes sur l’ensemble des rencontres aller et retour, elles seront encore aux JO comme en 2021 à Tokyo. La Zambie évoluera dans le groupe B avec le pays hôte français, l’Allemagne et les Etats-Unis.
Le tournoi commence le 25 juillet et la finale aura lieu le 10 août.
Hamiss Mba Amadou