Après 12 ans de carrière internationale, Derek Boateng a gardé des souvenirs impérissables de ses expériences vécues au sein de la sélection ghanéenne (50 sélections, 02 buts, de 2001 à 2013). Invité de la radio ghanéenne Joy Fm, l’ex-milieu de terrain du quadruple champion d’Afrique a évoqué un sujet sensible au sein de l’équipe nationale, mais qui s’apparente à un secret de polichinelle au Ghana : celui du recours à la magie noire par certains de ses coéquipiers notamment lors de la CAN 2013, sans toutefois citer des noms. « J’avais des coéquipiers qui recouraient au JUJU. Certains joueurs des Black Stars ne pouvaient parfois même pas regagner leur chambre à cause des odeurs qui s’en dégageaient. Lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, beaucoup de choses avaient mal
tourné pour nous, nous n’avions pas pu atteindre notre objectif. Nous avions eu une réunion avec l’entraineur et tout le monde avait exprimé son point de vue, mais je m’étais tu à propos des pratiques de magie noire de certains joueurs », se souvient l’ex-cadre des Black Stars de 37 ans.
En revanche, Derek Boateng estime s’accommoder de cette pratique au cas où elle est employée pour « la défense du pays et du drapeau national. » et non pour « détruire un joueur afin de prendre sa place dans le onze de départ ».
Hamiss Mba Amadou