Le 21 octobre prochain est la date du démarrage du championnat de première division féminine. Les matchs seront uniquement dirigés par des femmes. Telle est la principale innovation de la ligue de football féminin du Cameroun (LFFC) pour la saison sportive 2023-2024.
12 clubs sont à l’assaut du titre 2023-2024. Lekie Football Féminin est le champion sortant. Itang Bong FC et Nkambe Aka sont les néophytes qui viennent d’accéder en première division.
« Tous les matchs de championnat seront exclusivement dirigés par les dames. Il y a deux ans, la finale de la coupe du Cameroun a été dirigée par les femmes. Donc les arbitres femmes nous en avons suffisamment (…). Nous avons minimum une quarantaine d’arbitres femmes dans toute l’étendue du territoire. » a souligné la présidente de la LFFC, Céline Eko, au micro du poste national.
Plus de brebis galeuses
Les équipes féminines engagées en cette saison 2023-2024 ont pris toutes les dispositions pour éviter tout dysfonctionnement. « Nous avons tenu deux réunions avec les présidents de clubs et le sponsor avant le lancement. (…) Les salaires et toutes les conditions sont réunis pour que le championnat se déroule dans de très bonnes conditions » a-t-elle affirmé.
A elle de mentionner, « tous les clubs féminins engagés en saison 2023-2024 ont déposé leur dossier à temps, sont à jour à toutes les exigences de la Fédération camerounaise de football. » L’instance faîtière locale quant à elle compte appuyer les clubs. Le championnat devrait s’achever en juin 2024.
Ayouba Nsangou