C’est un secret de polichinelle, le football féminin est fortement exposé à toutes sortes de déviances. Telle une hydre, le phénomène de harcèlement sexuel persiste dans le football féminin malgré le travail abattu par certaines organisations de défense des droits de l’homme et la FIFA. Les témoignages – à visage découvert ou sous-cape – ont été diffusés sur les réseaux sociaux et médias traditionnels, notamment Afrik’Sports Magazine. Les déboires vécus par une footballeuse camerounaise évoluant en D2 féminine camerounaise au club Galactique Football Association (GFA) émeuvent la toile depuis quelques jours. Des révélations choquantes de ce genre, on peut en lire un florilège sur le forum « Mousso Foot » dédié au football féminin, sur le réseau social Facebook.
« Football féminin Cameroun / lesbianisme : Armelle Tchoulegheu se fait draguer par certaines joueuses
La footballeuse camerounaise Armelle Tchoulegheu évoluant en D2 féminine camerounaise au Galactique Football Association (GFA) a décidé de s’exprimer au sujet d’une situation qu’elle vit au quotidien.
Voici son témoignage.
« Généralement au Cameroun on les appelle les lécheuses, les lélés. Elles nous draguent pour nous lècher. Elles m’ont très souvent envoyé des vidéos via Facebook de comment elles font l’amour. C’est très grave, chaque fois elles me font les avances jusqu’à m’envoyer les nudes. Tout récemment on a eu a joué un match amical avec une équipe où je jouais comme gardienne il y a une avant centre à l’adversaire qui m’a carrément fait les avances en plein match. Elle ne faisait que m’avancer les propos du genre ‘jolie gardienne, t’es très belle la gardienne’ après elle me demande si « ça me dit d’être sa petite amie. Elles n’ont plus peur de la loi, une fois tu as refusé d’être avec elles, elles te gardent rancune et gare a toi si vous jouez des matchs amicaux contre elles tu es mort ». »
Hamiss Mba Amadou