Convoqué chez les Éléphants de Côte d’Ivoire, OUATTARA Kalpi Wilfried, sociétaire d’Ostersunds FK (L1 Suédoise), a honoré sa première sélection lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 qui mettant aux prises la Côte d’Ivoire et Madagascar.
Un beau couronnement pour ce jeune joueur formé à l’Académie MimoSifcom et dont l’histoire relève d’une grande persévérance.
Issue d’une famille modeste de la commune d’Abobo, OUATTARA Kalpi Wilfried perd successivement son père, puis sa mère, pratiquement à une année d’intervalle, alors qu’il n’est âgé que de 9 ans. Il se réfugie chez son oncle qui, à son tour, perd malheureusement son emploi. Le petit Kalpi connaît dès lors une situation de plus en plus difficile. Il entre en contact avec un cousin, vendeur de crème, avec qui il se débrouille. Mais, avec une santé fragile, Kalpi ne supporte pas llongtemps son job de vendeur ambulant à la recherche de clients friands des « crèmes stars ». Il décide alors de se reconvertir au métier de cordonnier, plus fructueux, qu’il exerce dans la matinée avant de se rendre aux entraînements avec le centre de formation Magicien d’Abobo, dans l’après-midi. Là, il est encouragé par son coach (Abel) à prendre part à un test de recrutement de l’Académie MimoSifcom organisé dans la commune d’Abobo.
Kalpi est hésitant après une première tentative non concluante à Sol Béni. Mais il décide de retenter sa chance. Finalement, il est choisi par les recruteurs (Julien CHEVALIER, BAMOGO Boukaré, Benoît YOU et autres). La suite des tests à Sol Béni s’avère concluant.
OUATTARA Kalpi Wilfried intègre ainsi l’Académie MimoSifcom en 2013 avec les ADIRAN N’Goran, KOUAO Franck, KOUADIO Fulgence et autres. Une nouvelle vie commence pour le petit abobolais qui entame ainsi en plus du football un cursus scolaire. Après 5 années de formation, il est promu en équipe première de l’ASEC Mimosas entraînée par AMANI Yao Lambert César, en 2018, en même temps que les BANCÉ Ibrahim, TAPSOBA Abdoul Fessal, LOUÉ Bayéré Junior et autres : « C’est un jeune qui a fait toutes ses classes à l’Académie MimoSifcom et en équipe professionnelle de l’ASEC Mimosas. C’est un pur produit du club. Il n’est pas le meilleur de sa génération, mais il est très courageux, très investi et sait mettre beaucoup d’engagement dans le jeu. Ce qui lui a permis de s’imposer en équipe première de l’ASEC Mimosas », fait savoir Julien CHEVALIER, son formateur.
Doté d’une excellente qualité athlétique et d’un mental d’acier, le latéral gauche mimosas parvient à séduire des recruteurs européens. En août 2019, l’ASEC Mimosas le prête avec option d’achat, en Suède, à Ostersunds FK (L1). Une option d’ailleurs levée, la saison suivante.
Aujourd’hui, Kalpi est un élément essentiel de son club. Sur les 26 matchs disputés par son équipe, il fait 22 apparitions. Mieux il est convoqué par le sélectionneur national Patrice BEAUMELLE en vue de prendre part à la double confrontation entre les Éléphants de Côte d’Ivoire et les Baréas de Madagascar, pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2021, au Cameroun.
« Je suis très heureux pour sa sélection. C’est une récompense pour ce qu’il a fait. À lui de saisir cette chance, de la prendre comme une bonne expérience et de bien en profiter », se réjouit Julien CHEVALIER.
Bravo, surtout bonne chance et longue suite de carrière à OUATTARA Kalpi !