« Cafouillage, les dérapages du football camerounais » est le titre de l’essai littéraire à caractère scientifique. L’auteur Alain Georges Betsi amène les acteurs à s’interroger sur la mal gouvernance qui pollue le football camerounais.
Edité par Nna Maria, l’opus est fragmenté en deux parties. La première subdivisée en six chapitres présente les controverses qui s’illustrent dans le football local. En seconde partie, l’écrivain fait l’étalage des contradictions. Il s’agit concrètement des oppositions qui divisent les acteurs de l’intérieur. Ceux-ci se déchirent et avancent des arguments à leur guise au détriment du football national.
Dans cette bataille, les acteurs (joueurs et entraîneurs) sont mis de côté. Rien n’est pris pour argent comptant pour motiver ces derniers à bien mener leur discipline favorite. Les idées qui jaillissent çà et là n’honorent pas la dignité d’antan.
Cela fait plus de dix ans que le football camerounais a quitté les aires de jeu pour les prétoires. Cette série d’ouvrages prêchent pour le retour à de bonnes convenances. Celles-ci placent au centre des actions louables et respectables.
Il ne se fait pas encore tard. La remise en question des principaux concernés serait un salut pour le football camerounais. A déjà 13 livres à son actif concernant le football, l’historien conclut “là où règne le désordre, le succès lui s’absente…”
Ayouba Nsangou