Après la reprise du championnat camerounais due à la Coupe du Monde Qatar 2022, à ce suivre cette semaine, les affiches très alléchantes dans les différents championnats (Maroc, Cameroun, Sénégal, Côte d’Ivoire et Egypte).
Sénégal
Rendu à sa 9e journée, Guediawaye FC et Casa Sport se partagent le fauteuil de leader avec sept points chacun du championnat sénégalais. Casa Sport tentera de rectifier le tir face à Diaraf ce 26 décembre après sa défaite essuyée contre Teungueth FC (2-4). Gueydiawaye est l’hôte de Tuengueth classé 4e avec 14 points, le co-leader du championnat a aussi un avantage psychologique après sa brillante victoire face à Génération Foot (3-1). ASC Diambars occupant la 3e place et 15 points est tombé devant AS Douanes (1-2) le 12 décembre dernier, il sera en face de Cneps dernier au classement avec 3 points, ce sera pour le compte de la 10e journée.
Côte d’Ivoire
Pas de programmation pour la 16e journée. Le championnat est toujours piloté par l’Asec Mimosa qui comptent 31 points suivi de Soa 27 points et Academia F 26 points. Lors de la 15e journée, la tâche n’a pas été facile pour le leader en déplacement chez le Club Omnisports de Korhogo dernier au classement avec 9 points qui lui a imposé un score de parité (1-1), le 21 décembre. Dans la même lancée, Soa est tenu en échec sur ses propres installations face à Bassam (9e au classement et 18 points) le 24 décembre et ce même jour, Academia F est allé arracher un score nul et vierge à Es Bafing (14e et 16 points).
Egypte
Al Ahly conduit le championnat égyptien avec 23 points sur son compteur à neuf journées et El Zamalek 2e avec 21 points et 3e Future FC 19 points. A suivre ce 26 décembre, l’unique affiche du début de la 10e journée, Pyramids FC 5e avec 17 points accueille Al-Ittihad Al-Sakandary 4e avec 18 points. La suite se jouera le 28 décembre où Future FC rend visite à Pharco FC 12e avec 8 points et le leader Al Ahly se déplace sur la pelouse de Ceramica Cleopatra 8e avec 11 points. Le deuxième du classament accueille Ismaily SC premier relégable avec 6 points.
Maroc
A l’issue de la 8e journée, FAR Rabat et Wydad Casablanca sont premiers avec 18 points chacun et Union Touarga Sport occupe la 3e place avec 14 points. A suivre ce 26 décembre deux rencontres, Raja Casablanca (5e avec 12 points) vs Mas Fes (6e avec 12 points) et RSB Berkane (13e et 7 points) vs Ittihad Tanger (dernier 16e et 2 points). Le 28 décembre, le 3e au classement reçoit Jeunesse Sportive 8e et 12 points. Le match choc se jouera le 29 décembre entre les deux leaders.
Cameroun
Après la trêve observée, le championnat camerounais a repris droit de cité le 21 décembre dernier. Colombe du Dja-et-Lobo s’adjuge la première place dans le groupe A avec 15 points, suivi de l’UMS de Loum 14 points et Eding Sport FC 14 points à l’issue de la 8e journée. A suivre demain 27 décembre cinq rencontres, parmi lesquelles le choc entre le 2e et le 3e, le leader ouvre son hospitalité à Renaissance de Ngoumou 9e et 8 points.
Dans le groupe B, Bamboutos de Mbouda se conforte sur son fauteuil de leader avec 18 points et donne un écart de 4 points à son poursuivant le nouveau promu Gazelle qui enregistre 14 points et Fauve Azur 13 points après huit journée. Cinq affrontements sont au menu demain 27 décembre pour la 9e journée. L’affiche la plus alléchante est la rencontre entre le 1er et 2e, le 3e Fauve accueille Union Sportive de Douala 4e avec 13 points aussi.
Ayouba Nsangou