Vainqueur du championnat national de première division il y’a trois mois, c’est dans le costume du favoris que Coton Sport de Garoua truste la succession de PWD de Bamenda ce dimanche à Yaoundé (15h GMT). Son adversaire Bamboutos de Mbouda, moins costaud sportivement mais porté par une ferveur populaire hors norme caresse le même rêve. Analyse d’une affiche passionnante.
Niveau palmarès, la finale de l’édition 2022 de la Coupe du Cameroun symbolise le duel des extrêmes avec son affiche Coton Sport de Garoua vs Bamboutos de Mbouda. Le premier détient six victoires finales dans l’épreuve, tandis que le second court encore derrière son premier titre. Cependant l’affiche n’est pas que déséquilibrée à ce niveau-là.
Trois mois après s’être arrogé le championnat Elite One, Coton Sport fait clairement figure de favoris de cette finale pour les observateurs en l’occurrence la rédaction d’Afrik’Sports Magazine. Le représentant camerounais en Ligue des Champions Africaine a réussi avec brio le premier tour préliminaire (3-0; 1-0) face aux Lesothans de Matlama FC. Pendant ce temps dans le camp adverse, les « Mangwa Boys » se contentaient de préparer cette finale avec quelques matchs amicaux contre des formations camerounaises. Le rapport de force est somme toute logique en faveur des « Cotonculteurs », plus habitués à ce genre de rendez-vous.
Le contexte, de ce match plongé dans une ferveur populaire stratosphérique pourrait être à double tranchant pour les troupes du coach Emmanuel Ndoumbè Bosso qui a prévenu son monde que: « Nous avons fait un effort surhumain pour construire une équipe qui va tenir tête à Coton sport de Garoua. » Le club au million de supporters aura la marée « blaugrana » (bleu et grenat) installée dans les gradins le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé derrière lui: face à cette pression, c’est soit les Mangwa Boys se transcendent, soit ils craquent.
Hamiss Mba Amadou