Les spécialistes sont unanimes : cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations U23 nous a réservé sa plus belle affiche pour la finale. Il sera 20h TU lorsque Marocains et Égyptiens donneront le coup d’envoi de cette finale demain samedi 8 juillet au Complexe Moulay Abdellah de Rabat.
C’est un duel d’Afrique du Nord qui met aux prises deux équipes jusqu’ici invaincues dans le tournoi. Le pays hôte marocain a, depuis son entrée en matière, enchaîné avec trois victoires en phase de poule (vs Guinée, Congo et Ghana) et une demi-finale remportée aux tirs aux buts contre le Mali (2-2, TAB 4-3). Si les supporters marocains prennent plaisir à voir jouer les poulains d’Issame Charai amenés par Bilal El Khannouss, Ez Abde et autres Chaid Riad, en face les inconditionnels des Pharaons n’en palissent pas de jalousie.
Sous sa main le sélectionneur de l’Egypte Rogerio Micale, champion olympique avec le Brésil en 2020, a des éléments de talents à l’image d’un Ibrahim Adel. Sa rigueur tactique couplée à son expérience ont permis au champion en titre de se sortir de plusieurs guet-apens. Une entrée timide face au Niger (0-0), une victoire à l’arrachée contre le Mali (1-0) et un succès probant contre le Gabon (2-0) ont permis aux jeunes Pharaons de se qualifier pour le dernier carré. Palier où ils ont dominé la Guinée (2-0).
Dans une atmosphère annoncée incandescente au Complexe Moulay Abdellah de Rabat, les locaux partiront avec un léger avantage : qui est celui d’avoir le soutien du 12è homme. Le Maroc a aussi bénéficié d’un jour de repos en plus. Les deux équipes disposant d’un groupe au complet, elles débuteront cette finale avec toutes leurs armes.
Rendu au moment de se mouiller, nous mettrons bien une pièce sur le triomphe du Maroc au bout de la nuit.
Hamiss Mba Amadou