La finale de la 62e édition de la coupe du Mali de football (chez les hommes) a été disputée ce samedi 10 juin 2023 au Stade du 26 Mars de Bamako en présence du Premier ministre de Transition, Dr Choguel Kokalla MAÏGA. Elle a été remportée par le Stade malien de Bamako (SMB) vainqueur des Onze Créateurs de Niaréla par 1-0 (0-0 à la mi-temps).
Déterminé à sauver sa saison, le Stade malien de Bamako a mis la pression dès le coup d’envoi en obtenant par exemple 3 corners dans les 5 premières minutes du match. Mais, les jeunes «Créateurs» vont progressivement réussir à desserrer l’étau. N’empêche que la première mi-temps restera vierge, 0-0.
A la reprise, il a fallu attendre la 54e minute pour voir les Blancs de Sotuba ouvrir le score par Lassine Kouma. Malgré les changements opérés et la pression des «Créateurs», le score n’a plus changé. Le Stade a ainsi remporté son 22e trophée de coupe du Mali et reste l’équipe la plus titrée dans cette compétition devant le Djoliba AC avec 20 trophées. A noter que les deux formations, le SMB et les Onze Créateurs, s’étaient rencontrées à ce niveau de la compétition en 2015 et ce sont les «Blancs de Sotuba» (Stade malien) qui s’étaient imposés par 2-1.
Grâce à cette performance, le Stade malien va représenter le Mali à la Coupe de la Confédération africaine de football (Coupe CAF).
Avant cette finale homme, celle des dames a été jouée le vendredi (9 juin 2023) dernier, les Amazones de la Commune 5 ont remporté le trophée de la 8e édition de la coupe du Mali chez les dames. Elles ont battu l’AS Mandé de la Commune IV (tenante du trophée) par 2-1 après les prolongations (1-1 après le temps réglementaire des 90 minutes). Les Amazones ont ainsi remporté leur premier trophée dans cette compétition.
En plus du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER, des membres du gouvernement ont assisté à cette finale. Il s’agit notamment du ministre de l’Education nationale et celui des Infrastructures et de l’Equipement, respectivement Mme SIDIBÉ Dédéou Ousmane et DEMBÉLÉ Madina SISSOKO.
Bréhima Traoré