Dans un communiqué daté d’hier 14 juin et publié dans le site de la Fédération Internationale de Football Association, la numéro 2 de l’instance faîtière du ballon rond mondial quitte le navire en fin d’année. La raison avancée, elle souhaite être à côté de sa famille, pourtant c’est une mise à l’écart à tête chercheuse.
Âgée de 60 ans et mère de trois enfants, la sénégalaise donnera les clefs de son bureau à Zurich d’ici peu. Elle quitte ses fonctions dans le but de consacrer « plus de temps à (sa) famille » indique le communiqué. Sa démission n’a pas été fortuite, tout était programmé pour une annonce la semaine prochaine, à l’occasion d’une réunion du Conseil de la FIFA. Mais elle a souhaité anticiper afin de stopper les rumeurs.
La première femme et la première non-européenne débarque dans le cercle vicieux de la gestion du football planétaire en 2016. Le rapprochement entre la diplomate et l’Italo-Suisse Gianni Infantino s’est fait grâce à l’ancien président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad.
L’actuel patron du football mondial a très vite adopté la quadrilingue car trop éloignée de la discipline et n’est aucunement au courant des multiples problèmes. C’est ainsi qu’elle bénéficie d’une nomination en 2016.
Depuis lors, les deux personnalités Infantino et Samoura ne sont plus en odeur de sainteté. La raison évoquée est la tension au sein de la CAF où le Sud-Africain Patrice Motsepe a du mal à mettre sur pied son leadership pourtant bénéficiant du soutien total de Gianni.
Vu sous cet angle, le président de la FIFA serait en train de préparer la succession du milliardaire sud-Africain. Un profil idéal serait sous le collimateur de l’Italo-suisse, il s’agirait du Mauritanien Ahmed Yahya. Dans la foulée, la Sénégalaise lorgnerait aussi le poste de la présidence de la CAF.
Le premier vice-président de l’instance faîtière continentale, son compatriote Augustin Senghor serait dans le potentiel projet pour lui faciliter la tâche. Ainsi pour déjouer les pronostics, Gianni a souhaité enlever le caillou dans sa chaussure le plus tôt possible avant d’être surpris.
Ayouba Nsangou